Liberté d’expression et de réunion pacifique bafouées

La liberté d’expression et de réunion pacifique ne cesse d’être attaquée à Hong Kong, a déclaré Amnesty International après que la police a informé, lundi 27 mars, plusieurs chefs de file du « mouvement des parapluies » de 2014 qu’ils allaient être poursuivis en justice.

Cette annonce a été faite au lendemain de la désignation de Carrie Lam à la tête de l’exécutif hongkongais par un comité composé de quelque 1 200 membres principalement choisis par Pékin. Parmi les personnes informées par la police qu’elles seront poursuivies pour troubles à l’ordre public figurent les militants étudiants Tommy Cheung et Chung Yiu-wa, les parlementaires Tanya Chan, Shiu Ka-chun et Benny Tai, le professeur Chan Kin-man et le pasteur Chu Yiu-ming, à l’origine de la campagne de désobéissance civile « Occupy Central ».

À la suite de cette information, Mabel Au, directrice d’Amnesty International Hong Kong, a commenté :

« Les représailles incessantes visant des figures de premier plan du “mouvement des parapluies” sont un coup porté aux droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique à Hong Kong. Cette attitude vindicative dénote un mépris des libertés établies de longue date à Hong Kong et ne fera qu’accroître les tensions politiques.

« Les autorités ont eu plusieurs années pour examiner ces cas. Le fait que les poursuites soient annoncées au lendemain de l’élection de Carrie Lam à la tête de l’exécutif hongkongais incite à se demander si les manœuvres politiques ont joué sur la décision d’engager ces poursuites maintenant. »

Actions liées

Mexique-USA : des familles ont besoin de compassion et non de violence

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !