Malaisie : Adoption de la loi sur les "fausses informations" alors que les contestations sont vives

Les législateurs malaisiens ont adopté le projet de loi sur les « fausses informations » le 2 avril 2018.

« Les législateurs malaisiens n’ont pas attendu longtemps pour adopter une loi générale et vague qui risque d’être – et sera – utilisée contre les détracteurs pacifiques du gouvernement. Ce texte reprend avec cynisme le nouveau jargon de Twitter pour prolonger une ancienne politique : la criminalisation de la liberté d’expression  » a déclaré James Gomez, directeur pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique à Amnesty International.

« Cette loi, qui pourrait être mise en œuvre dans les prochains jours, impose de lourdes sanctions et confère à la police des pouvoirs d’arrestation arbitraire ; elle permet également de porter des accusations contre les ressortissants d’autres États. Il s’agit d’une attaque flagrante envers la liberté d’expression. »

Complément d’information

Le 2 avril, la Chambre basse du Parlement malaisien a approuvé le projet de loi sur les « fausses informations », qui prévoit des amendes s’élevant jusqu’à 500 000 ringgits (environ 100 000 euros) et une peine maximale de six ans d’emprisonnement. Le texte sera débattu au Sénat dès le 5 avril. Si elle est adoptée par les deux chambres, la loi pourrait entrer en vigueur dans les jours qui suivent.

Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré

Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit