MALAISIE : Solidarité avec les prisonniers d’opinion

Index AI : ASA 28/014/2003

Les membres d’Amnesty International à travers le monde ont adressé ce jeudi 10 avril un message de solidarité aux familles et amis de six prisonniers d’opinion, détenus au titre de la Loi relative à la sécurité intérieure (ISA, Internal Security Act) en Malaisie. Ils ont applaudi le courage, la détermination et le soutien manifestés par les proches des détenus et exprimé leur espoir que ces six personnes seraient prochainement remises en liberté et pourraient retrouver leurs familles.

Les détenus, Tian Chua, Mohd.Ezam Mohd.Nor, Dr Badrul Amin Bahron, Saari Sungib, Lokman Noor Adam et Hishamuddin Rais ont été arrêtés il y aura deux ans ce mois-ci au titre de la Loi relative à la sécurité intérieure qui permet de maintenir en détention des personnes sans inculpation ni jugement pour une durée indéterminée.

Selon les autorités de Malaisie, ces six personnes auraient comploté en vue de renverser le gouvernement au moyen « d’une action militante ». Aucune preuve étayant ces accusations n’a été rendue publique.

Cinq des détenus sont des membres actifs du Parti Keadilan Nasional (PKN, Parti de la justice nationale), un parti politique d’opposition ; le sixième est journaliste et réalisateur.
Communiqués de presse précédents publiés par Amnesty International :

Les recommandations du conseil de révision déboucheront-elles sur des libérations ?

Le gouvernement manque une occasion de réparer une grande injustice

Les droits humains de ceux qui critiquent le gouvernement sont bafoués : six d’entre eux sont emprisonnés depuis un an sans inculpation ni jugement

Made by Spade + Nursit