Ces condamnations représentent une victoire pour la justice, les droits humains et l’état de droit. Le fait que 12 personnes aient été impliquées dans ce crime épouvantable, dont le frère biologique de Mark, montre l’ampleur de la discrimination à laquelle sont confrontées les personnes albinos au Malawi. C’est une pratique abjecte, dépassée et dangereuse qu’il faut prévenir et éradiquer définitivement. » a déclaré, Deprose Muchena, directeur pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International
« Trop d’innocents atteints d’albinisme ont perdu la vie dans des circonstances cruelles, et la plupart des auteurs présumés de ces actes sont toujours en liberté. Il importe de renforcer le système de justice pénale afin de mener des enquêtes approfondies, indépendantes, transparentes et efficaces sur ce type d’affaires, et de traduire les responsables en justice. Les autorités doivent garantir aux victimes et à leurs familles un accès à la justice et à des recours effectifs. »
Complément d’information
MacDonald Masambuka, 22 ans, originaire du village de Nakawa, dans le district de Machinga, dans le sud du Malawi, a « disparu » le 9 mars 2018. Il est parti de chez lui pour aller acheter un tapis en compagnie d’un ami. Son corps a été retrouvé, enterré de manière superficielle, le 1er avril.
Sur les 12 hommes condamnés, cinq ont été reconnus coupables de meurtre et sept d’infractions en lien avec ce meurtre, notamment d’avoir joué un rôle pour piéger MacDonald Masambuka et d’avoir vendu des parties de son corps.