Manifestation : Raif Badawi, Ali al-Nimr, Dawood al Marhoon et Abdullah al Zaher

Ce jeudi à 17h, des militants d’Amnesty International Belgique se réuniront devant l’ambassade d’Arabie saoudite à Bruxelles pour dénoncer les exécutions massives, les condamnations à mort de mineurs au moment des faits, dont Ali al-Nimr, neveu du sheikh Nimr al-Nimr, et rappeler que de nombreux opposants sont toujours emprisonnés et soumis à des peines cruelles et inhumaines, parmi lesquels Raif Badawi et son avocat Waleed Abu al Khair.

Le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits humains ne cesse de s’alourdir de façon dramatique. Depuis la levée de boucliers dénonçant les exécutions de 47 personnes, dont le dignitaire chiite Nimr al-Nimr, pour la seule journée du 2 janvier, 10 personnes ont été mises à mort, y compris pour des crimes de droit commun, ce qui est contraire aux normes internationales.

Ali al-Nimr, Dawood al Marhoon et Abdullah al Zaher figurent parmi les condamnés attendant leur exécution. Ces trois jeunes militants chiites risquent à tout moment d’être décapités pour avoir participé à des manifestations dénonçant le régime saoudien alors qu’ils avaient entre 16 et 17 ans. Arrêtés entre février et mai 2012, ils déclarent avoir été torturés durant leur incarcération jusqu’à “avouer” les faits pour lesquels ils ont été condamnés respectivement en mai et octobre 2014.

La mobilisation en faveur du respect des droits humains en Arabie saoudite ne cesse de croître, souligne Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. La pression internationale s’intensifie chaque fois que les autorités saoudiennes bafouent la liberté d’expression, condamnent la jeunesse à mort ou flagellent les prisonniers d’opinion. Il est temps pour elles de se conformer aux normes en vigueur, notamment à la Convention internationale des droits de l’enfant que l’Arabie saoudite a ratifiée et qui interdit la condamnation à mort de personnes mineures au moment des faits qui leurs sont reprochés.”

Amnesty International a récolté plus de 30.000 signatures au niveau belge contre les exécutions des jeunes militants chiites qu’elle a tenté de remettre lors d’une action menée la semaine dernière en marge de la sortie d’un rapport sur l’exécution des mineurs par l’Arabie saoudite et l’Iran. Lors de la manifestation de ce jeudi, les militants de l’organisation demanderont l’annulation de leur peine et l’ouverture d’un nouveau procès conforme au droit international.

Complément d’information

Parce qu’il aurait ”insulté l’islam”, Raif Badawi a été condamné par le Tribunal pénal de Djedda à 10 ans de prison, à une amende de 1 000 000 riyals (environ 226 000 euros) et à 1000 coups de fouet, dont les 50 premiers lui ont été infligés le 9 janvier 2015. Mises sous pression par la mobilisation internationale, les autorités saoudiennes ont depuis systématiquement reporté les séances de flagellation.

L’Arabie saoudite poursuit impunément sa politique répressive en interdisant tous les rassemblements publics et les associations de défense des droits humains, en emprisonnant leurs membres et en condamnant leurs fondateurs à de lourdes de peines de prison pour création d’”organisations non autorisées”.