Mexique : La justice doit envisager que le militantisme de Manuel Gaspar puisse être la raison de sa mort

Jaime Huerta, procureur de l’État de Puebla, s’est exprimé au sujet de l’arrestation d’une personne soupçonnée d’être liée à l’assassinat du défenseur de l’environnement Manuel Gaspar Rodríguez. Cet homicide serait lié à des problèmes personnels.

«  Il faut que les autorités mènent une enquête exhaustive, indépendante et impartiale qui prenne aussi en compte les personnes qui pourraient avoir commandité ou organisé l’assassinat de Manuel Gaspar Rodríguez. Sinon, elles enverront un message d’impunité et favoriseront d’autres agressions contre des personnes militant en faveur de la terre, du territoire et de l’environnement, a déclaré la directrice d’Amnesty International pour les Amériques, Erika Guevara Rosas.

« Amnesty International demande instamment aux autorités mexicaines qu’avant de se prononcer précipitamment sur les causes de cet assassinat, elles incluent dans le champ d’investigation la possibilité que cet homicide puisse être lié à l’action de défenseur du droit à la terre et à un environnement sain que menait Manuel Gaspar Rodríguez.

Halte à l’afflux d’armes vers le Yémen

Des armes wallonnes et de l’équipement militaire belge impliqués dans le conflit meurtrier au Yemen ! Nous devons faire cesser les transferts d’armes utilisées pour perpétrer ces violations des droits humains. Signez !