Une « Mini Pride » à Bruxelles pour que la Budapest Pride puisse avoir lieu en Hongrie

Ce mercredi 25 juin, des militant·es d’Amnesty International ont organisé à Bruxelles une « Mini Pride » qui est partie du Parlement européen et a rejoint la Représentation permanente de la Hongrie auprès de l’Union européenne. Cette marche a eu lieu à quelques jours de la 30e édition de la Budapest Pride, qui doit se tenir le 28 juin et qui se retrouve sous la menace d’une interdiction de la part des autorités hongroises.

Les militant·es d’Amnesty International ont été rejoint·es par des membres d’associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+, ainsi que par des représentant·es politiques belges et européen·nes soucieux·euses de témoigner leur engagement en faveur des droits des personnes LGBTQIA+ en Europe et de la liberté de manifester.

« Les autorités hongroises doivent comprendre qu’elles ne peuvent impunément bafouer les droits des personnes LGBTQIA+ et plus généralement les libertés fondamentales, comme la liberté d’expression et celle de réunion pacifique. Ensemble, nous avons marché au cœur de l’Europe pour leur délivrer un message univoque : il est de leur devoir d’autoriser et de faciliter une manifestation pacifique pour les droits des personnes LGBTQIA+, qui doit pouvoir se dérouler sans intimidation, harcèlement ou violence  », explique Carine Thibaut, directrice de la section belge francophone d’Amnesty International.

Le 18 mars dernier, le Parlement hongrois a adopté un projet de loi interdisant « d’organiser un rassemblement en violation » de la loi de 2021 qui proscrit toute « représentation ou promotion » de l’homosexualité et des diverses identités de genre auprès des moins de 18 ans. Aux termes de la loi, les autorités sont habilitées à utiliser les technologies de reconnaissance faciale pour identifier les participant·es et à infliger des amendes à celles et ceux qui participent à un rassemblement interdit. D’après le Code pénal, les organisateur·trices d’un rassemblement interdit s’exposent à des poursuites pénales et à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an.

Face à cette situation, Amnesty International a lancé une campagne internationale baptisée Let Pride March invitant le public à manifester son soutien et sa solidarité envers les personnes LGBTIQA+ et leurs allié·es en Hongrie. Une pétition a ainsi récolté plus de 120 000 signatures dans le monde, dont quelque 16 000 en Belgique. Toutes ces signatures ont été remises au chef de la police de Budapest par une délégation d’Amnesty International ce 25 juin également.

Toutes les infos
Toutes les actions
2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit