Dans chacune des ces communes, muni·es d’une grande bannière et de panneaux, les militant·es demanderont également qu’un terme soit mis à l’apartheid imposé à la population palestinienne, à l’occupation illégale du territoire palestinien occupé, au blocus de Gaza, ainsi qu’aux transferts d’armes à destination d’Israël.
« Partout en Wallonie et à Bruxelles, nous voulons faire résonner un message fort et univoque : stop au génocide, stop à l’apartheid, stop à l’occupation illégale, stop au blocus inhumain de Gaza, stop aux livraisons d’armes à Israël, mais aussi stop à l’impunité », explique Carine Thibaut, directrice de la section belge francophone d’Amnesty International.
Depuis plus d’un an, Israël ignore de façon scandaleuse les injonctions de la Cour internationale de justice, qui, dès janvier 2024, reconnaissait qu’il y avait bien un risque réel de génocide. Entretemps, des dizaines de milliers de civils ont été tués et blessés délibérément, et des conditions de vie désastreuses, intenables, ont été imposées dans l’intention manifeste de détruire la population palestinienne de Gaza. »
Face à cette tragédie qui se poursuit, les militant·es des groupes locaux d’Amnesty International lanceront leurs messages à l’attention de la communauté internationale, et plus particulièrement aux États membres de l’Union européenne et à la Belgique.
« Notre pays doit prendre ses responsabilités, notamment en apportant tout son soutien à la Cour internationale de justice et à la Cour pénale internationale, laquelle a émis des mandats d’arrêt contre des dirigeants suspectés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans le cadre du conflit à Gaza, précise Carine Thibaut. En tant qu’État membre de l’Union européenne, il est également important que la Belgique joue un rôle moteur pour contribuer à mettre fin au génocide à Gaza, à démanteler le système d’apartheid et à mettre un terme aux transferts d’armes vers Israël. »
Les rassemblements auront lieu de 18 h 30 à 19 h 30, notamment à Arlon, Ath, Bastogne, Bruxelles, Chaumont-Gistoux, Couvin, Ellezelles, Ixelles, La Louvière, Liège, Mouscron, Namur, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Tournai, Verviers.
« À Bruxelles et en Wallonie, c’est donc toute une chaîne de solidarité qui se déploiera, relayant ainsi les myriades de voix qui, depuis près d’un an et demi, ne cessent de réclamer la fin du génocide perpétré contre la population palestinienne de Gaza et qui exigent justice. Il est urgent qu’elles soient entendues par nos décideurs et décideuses qui doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour répondre à ces attentes plus que légitimes », conclut Carine Thibaut.
Complément d’information
Le 5 décembre 2024, Amnesty International a rendu public un important rapport établissant que, dans le cadre de l’offensive militaire lancée à la suite des attaques meurtrières du Hamas dans le sud de son territoire le 7 octobre 2023, Israël a commis et continue de commettre un génocide contre la population palestinienne dans la bande de Gaza occupée. Il y est notamment question de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des Palestinien·nes de Gaza à des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique.