Face à des profits records, il faut augmenter les taxes sur les géants pétroliers

Monde, face à des profits records, il faut augmenter les taxes sur les géants pétroliers

Des profits annuels records ont été annoncés par l’entreprise BP le 7 février 2023, et par d’autres géants pétroliers comme ExxonMobil, Shell et Chevron Corporation ces dernières semaines.

« L’industrie des combustibles fossiles devrait être sur le déclin. Or, elle réalise des profits d’un niveau historique, profitant de la hausse des prix de l’énergie due en partie à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

« Que les marges bénéficiaires des grandes compagnies pétrolières aient gonflé dans de telles proportions est tout à fait injustifiable. Ces profits sont un désastre absolu, pour le climat comme pour les millions de personnes durement touchées par les coûts exorbitants de l’énergie.

« Il faut sans attendre sortir progressivement de l’industrie des combustibles fossiles par une transition énergétique juste et respectueuse des droits humains. Dans l’intervalle, les milliards d’euros de bénéfices réalisés par ces grandes entreprises pétrolières doivent être dûment taxés afin que les gouvernements puissent s’attaquer efficacement à l’augmentation du coût de la vie pour les populations les plus fragiles et mieux protéger les droits humains face aux multiples crises mondiales. »

Complément d’information

Combinés, les profits annuels en 2022 de BP, ExxonMobil, Shell et Chevron Corporation ont dépassé les 140 milliards d’euros, soit plus que la production économique de la plupart des États. Ces profits découlent en partie des efforts fructueux déployés par les entreprises de combustibles fossiles depuis des décennies pour lutter contre l’action et la réglementation en matière de climat, et surviennent alors que les inégalités, la pauvreté et l’insécurité alimentaire augmentent. Un-tiers du monde sera en récession cette année, selon le FMI, et les 1 % les plus riches – dont de nombreux dirigeants et investisseurs d’entreprises de combustibles fossiles – ont capté les deux-tiers de toutes les nouvelles richesses créées depuis 2020, selon un récent rapport d’Oxfam [1].

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit