Myanmar, Kirin suspend ses paiements à une entreprise liée à l’armée

Myanmar Kirin

Le brasseur japonais Kirin a annoncé [2] avoir suspendu tous les versements de dividendes à Myanmar Economic Holdings Limited (MEHL), son partenaire commercial dans deux filiales au Myanmar. Cette annonce fait suite à des recherches menées par Amnesty International, qui ont révélé comment les bénéfices issus de Myanmar Brewery Limited et Mandalay Brewery Limited, les deux entreprises détenues conjointement par Kirin et MEHL, étaient attribués à MEHL, dont les actionnaires comportent des unités militaires responsables de crimes de droit international.

« C’est une mesure importante qu’a prise Kirin. Elle montre que l’entreprise prend au sérieux ses responsabilités à l’égard des droits humains au Myanmar. Nous avons signalé à plusieurs reprises les liens commerciaux entre MEHL et des unités militaires directement impliquées dans des atrocités commises contre les Rohingyas et d’autres minorités du nord du pays, dans l’État d’Arakan, l’État kachin et l’État chan. Toute entreprise engagée dans un partenariat avec MEHL risque de se rendre complice de ces horreurs. Nous saluons donc les mesures prises par Kirin. » a déclaré Montse Ferrer, chargée de recherches sur la responsabilité des entreprises en matière de droits humains à Amnesty International.

« Néanmoins, il ne suffit pas de suspendre les paiements. MEHL n’a montré aucune volonté de nouer véritablement le dialogue avec ses partenaires commerciaux ou de réformer sa structure, ce qui empêche l’exercice d’une diligence raisonnable en matière de droits humains. Kirin a chargé le cabinet Deloitte d’enquêter sur la finalité des bénéfices issus de ses opérations au Myanmar, ce qui devrait l’amener à la décision de mettre fin à tous ses liens commerciaux avec MEHL. »

Toutes les infos
Toutes les actions

Le militant russe Alexeï Navalny doit être libéré

Demandez la libération du militant russe Alexeï Navalny. Les autorités russes ont arrêté cet opposant politique et militant anti-corruption dès son arrivée en Russie. Signez la pétition

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit