Nigeria. 20 ans après, le combat de Ken Saro-WIwa se poursuit

Alors que des centaines de personnes se souviennent de l’exécution de Ken Saro-Wiwa et de huit autres militants écologistes ogonis il y a 20 ans, Amnesty International engage le géant pétrolier Royal Dutch Shell et les autorités nigérianes à nettoyer la pollution pétrolière dans le delta du Niger.

« Il est consternant de voir que 20 ans après l’exécution de Ken Saro-Wiwa, qui s’est mobilisé sans relâche pour la dépollution du delta du Niger, si peu de choses ont changé : les déversements d’hydrocarbures n’ont pas cessé et Shell doit encore réparer cette gigantesque dégradation environnementale, a déclaré M.K. Ibrahim, directeur d’Amnesty International Nigeria.

« Au cours de ces 20 années, des milliers de villageois du delta du Niger n’ont pas pu boire de l’eau potable, cultiver leurs terres, ni pêcher dans les cours d’eau. Cette pollution pétrolière brise des vies. Il est plus que temps de procéder à un véritable nettoyage. Nous demandons à Shell, aux autres compagnies et aux autorités nigérianes d’honorer la mémoire de Ken Saro-Wiwa et de nettoyer le delta du Niger sans plus attendre. »

Le 3 novembre, Amnesty International a lancé une campagne sur la dépollution du delta et publié un rapport qui dénonce les fausses déclarations de Shell concernant le nettoyage des sites touchés par ses fuites de pétrole. Ce rapport a révélé la présence d’une pollution pétrolière importante sur quatre sites que Shell affirme avoir nettoyés.

En 1995, Amnesty International avait qualifié le procès de Ken Saro-Wiwa de « procès à caractère politique qui a bafoué les règles d’équité les plus élémentaires ». Des sympathisants de l’organisation avaient manifesté en sa faveur devant les ambassades nigérianes à Londres et La Haye, et organisé des veillées après son exécution. Des images vidéos et des photos des manifestations, ainsi que des vidéos sur la pollution pétrolière et des témoignages de villageois, sont disponibles sur demande.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.