Annonce à l’attention des médias
ÉFAI
27 septembre 2010
« À cause de l’exploration pétrolière, on ne peut plus pêcher… Nous vivons l’enfer de la faim et de la pauvreté. Les plantes et les animaux se développent mal, les poissons sont morts… »,Jonah Gbemre dans l’État du Delta, avril 2008.
Selon certaines estimations, le pétrole a rapporté quelque 440 milliards d’euro depuis les années 1960. Pourtant, la majorité de la population du Delta du Niger vit dans la misère. D’après les Nations unies, la région souffre de négligence administrative, du délabrement des infrastructures et services sociaux, d’un fort taux de chômage, de misère sociale, d’une pauvreté abjecte, d’une crasse repoussante et d’un conflit endémique.
Cette pauvreté, qui contraste avec la richesse générée par le pétrole, est devenue l’un des exemples les plus frappants et les plus inquiétants de la « malédiction des ressources ».
Des porte-parole d’Amnesty International sont disposés à débattre des répercussions de l’industrie pétrolière sur la situation des droits humains au Nigeria depuis les 50 dernières années.
Vous pouvez également vous entretenir avec eux du recours à la torture et aux exécutions extrajudiciaires par les forces de sécurité, de la peine de mort et de la question du droit au logement et des expulsions forcées au cours des 50 dernières années.
