Communiqué de presse

Nouvelle arrestation dans l’affaire du meurtre d’Anna Politkovskaïa – un pas dans la bonne direction

L’arrestation d’un ancien haut gradé de la police russe dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de la journaliste et défenseure des droits humains Anna Politkovskaïa - qui remonte à 2006 - constitue un grand pas en avant, a déclaré Amnesty International mercredi 24 août.

Soupçonné d’avoir commandité le meurtre d’Anna Politkovskaïa, qui a eu lieu le 7 octobre 2006 à Moscou, le lieutenant-colonel Dimitri Pavlioutchenkov a été arrêté mardi 23 août. Il avait précédemment été cité comme témoin clé dans cette affaire.

Roustam Makhmoudov, arrêté en Tchétchénie en mai 2011, a été inculpé de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa. Il est le frère de deux des trois hommes acquittés du meurtre de la journaliste en février 2009 ; la Cour suprême avait ensuite renvoyé l’affaire pour supplément d’information.

Pendant plus d’une décennie, Anna Politkovskaïa a dénoncé les violations des droits humains commises en Tchétchénie et dans le Caucase du Nord.


« L’arrestation de Dimitri Pavlioutchenkov semble constituer un pas dans la bonne direction. Une question subsiste cependant, celle de savoir jusqu’où remonter pour trouver la personne ayant émis l’ordre initial de tuer la journaliste »
, a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

« D’abord les auteurs présumés de cet assassinat ont été appréhendés. Et maintenant nous assistons à l’arrestation d’une personne accusée de l’avoir commandité. Mais la vérité et la justice ne pourront triompher que si ceux qui ont donné l’ordre de tuer Anna Politkovskaïa sont eux aussi identifiés et déclarés coupables. »

Amnesty International exhorte les autorités russes à faire en sorte que Dimitri Pavlioutchenkov bénéficie d’un procès équitable respectant les normes internationales en la matière et que l’enquête se poursuive jusqu’à ce que tous les responsables présumés du meurtre d’Anna Politkovskaïa soient traduits en justice.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.