En Ouganda, 100 000 personnes ont péri dans un conflit atroce qui oppose l’armée ougandaise à l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA), un mouvement constitué principalement d’enfants enlevés et contraints à se battre. À ce jour, on estime à 25 000 le nombre d’enfants ainsi réduits au statut d’enfants soldats ou d’esclaves sexuels.
De nouvelles rumeurs font état d’une éventuelle fuite de Joseph Kony, le chef de la LRA, vers la RDC. Par ailleurs, ce vendredi 10 février, dans trois gares du pays (Bruxelles-Central, Anvers-Central et Gand-Saint-Pierre), la Coalition belge contre l’utilisation d’enfants soldats dont est membre Amnesty International attirera l’attention sur les nombreux enfants enrôlés dans les groupes armés aux quatre coins de la planète.
A cette occasion, Libertés !, le mensuel d’Amnesty International, publie un dossier spécial intitulé « Ouganda - Saigneurs de guerre ».
Le n°421 de Libertés ! Est téléchargeable intégralement à l’adresse URL :
http://www.amnestyinternational.be/doc/IMG/pdf/libert_421.pdf
Les articles du dossier « Ouganda - Saigneurs de guerre » sont téléchargeables individuellement en se rendant sur www.libertes.be ou aux adresses URL suivantes :
À quand la paix en Ouganda ?
http://www.amnestyinternational.be/doc/article7055.html
25 000 enfances volées
http://www.amnestyinternational.be/doc/article7052.html
Les migrants de la nuit
http://www.amnestyinternational.be/doc/article7050.html
Pour toute information supplémentaire, contacter le Service Presse d’AIBF :
02 543 79 04
0478 556 227
pfenaux@aibf.be