Oxfamnesty : 300 jeunes sensibilisés aux discriminations liées aux genres et aux droits des femmes

Ce mercredi 31 janvier, quelque 300 jeunes militants d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde, issus d’une trentaine d’écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, participeront à Charleroi à la 15e journée de formation et d’action Oxfamnesty, qui s’articulera cette année autour des discriminations liées aux genres et des droits des femmes.

« Pour la quinzième fois, nous accueillerons plusieurs centaines de militants en herbe pour notre grand rendez-vous annuel d’action et de sensibilisation. Nous avons prévu pour cette journée un programme riche en découverte et en expression, faisant la part belle à leur créativité, expliquent les organisateurs de l’événement.

« Nos objectifs sont notamment d’éclairer et de sensibiliser nos jeunes militants sur ce que sont “les identités de genre” et les rapports entre droits des femmes et droits des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes. Toutes ces questions sont directement liées aux droits humains. »

En collaboration avec plusieurs associations et compagnies de théâtre (Le monde selon les femmes, Les CHEFF, Cribble, L-Slam, Vie féminine et le Gams, Ébullitions, Les Vrais Majors), les jeunes militants seront invités tout au long de la journée à participer activement à des ateliers créatifs, de sensibilisation et de théâtre-action et à s’exprimer lors de tables de discussion.

Chaque année depuis 15 ans, la journée Oxfamnesty est l’occasion pour des centaines d’élèves et d’enseignants engagés aux côtés d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du monde de se retrouver autour d’une problématique mobilisant les deux organisations, comme l’éducation aux médias, le droit à l’alimentation ou la migration.