Pakistan. Amnesty International condamne l’attaque armée contre des membres de World Vision

Déclaration publique

ÉFAI - 11 mars 2010

Les groupes insurgés doivent cesser de prendre pour cible les agences humanitaires nationales et internationales qui tentent d’apporter aide et assistance aux populations pauvres du Pakistan, a déclaré Amnesty International ce jeudi 11 mars 2010.

L’attaque menée contre l’agence d’aide chrétienne World Vision dans le district de Manshera, dans la province de la Frontière du Nord-Ouest, a fait six morts parmi le personnel pakistanais, quatre hommes et deux femmes, selon l’agence d’aide. Sept autres employés ont été blessés lors de l’attaque et hospitalisés. L’organisation a suspendu toutes ses opérations dans le pays.

L’agence d’aide a indiqué dans une déclaration n’avoir reçu aucune lettre de menace avant l’attaque.

Selon la presse, une dizaine d’hommes armés ont fait irruption dans les locaux mercredi matin 10 mars ; ils ont rassemblé le personnel dans une pièce et ont ouvert le feu. En partant, les assaillants ont jeté des explosifs. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attentat mais les autorités soupçonnent les talibans ou des groupes insurgés en lien avec eux d’être derrière cette attaque.

Amnesty International condamne toutes les attaques prenant pour cible ou visant de façon indiscriminée des civils.

Cet attentat est un recul majeur pour les droits humains et les efforts humanitaires entrepris au Pakistan. Amnesty International appelle les groupes armés à mettre immédiatement fin à ce type d’attaques. Les personnes soupçonnées de mener ou d’ordonner de telles actions doivent être déférées à la justice et jugées conformément aux normes internationales en matière de droits humains.

Des millions de Pakistanais dépendent de l’aide internationale pour la nourriture, l’eau , la santé et l’éducation. L’attaque menée contre des membres du personnel de World Vision met en péril la capacité déjà limitée des travailleurs humanitaires à venir en aide aux Pakistanais, particulièrement à ceux qui vivent dans les zones affectées par le conflit, dans la région nord-ouest du pays.

Il est impératif non seulement que le gouvernement pakistanais et la communauté internationale condamnent de telles attaques mais également que des mesures soient prises pour rétablir la stabilité et la sécurité pour tous dans le pays.

Complément d’information

Des attaques contre des travailleurs humanitaires et des organisations non gouvernementales (ONG) se produisent fréquemment au Pakistan et ont coûté la vie à de très nombreux innocents. Les insurgés prennent fréquemment pour cible des travailleurs humanitaires, les accusant d’ « espionnage » ou de « collaboration » avec les autorités pakistanaises.

En avril 2009, trois employées et un chauffeur de l’ONG Rise International qui travaille dans le domaine de l’éducation et est financée par USAID, ont été abattus à Manshera. Selon les habitants, l’attaque aurait été perpétrée par des extrémistes.

En février 2008, quatre membres pakistanais de l’agence d’aide britannique Plan International ont été tués et une dizaine d’autres blessés dans l’attaque de leurs bureaux à Manshera. L’organisation, qui était présente depuis 12 ans dans la région, a suspendu ses opérations dans le pays.

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS