Pakistan. Mise à jour sur les déplacements et les civils blessés dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le gouvernement pakistanais doit entreprendre de porter assistance aux quelque 65 000 civils qui fuient les combats opposant les talibans pakistanais aux troupes gouvernementales dans le district de Lower Dir, dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest, a déclaré Amnesty International ce mercredi 29 avril 2009.

Une aide systématique aux populations déplacées est d’autant plus nécessaire qu’Amnesty International observe que des civils commencent à quitter le district voisin de Buner, où les forces gouvernementales lancent des attaques appuyées par l’artillerie et les bombardements aériens.

« Aucun signe ne laisse supposer que le gouvernement central du Pakistan s’est préparé à un exode de la population civile, a déclaré Sam Zarifi, directeur du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International. Tandis que les opérations militaires se propagent, atteignant sans doute bientôt la vallée de Swat, le gouvernement se doit de fournir aux civils en fuite suffisamment de nourriture, d’abris et de soins. »

L’organisation non gouvernementale (ONG) pakistanaise Al Khidmat a déclaré à Amnesty International à Timergara, chef-lieu du Lower Dir, qu’elle avait recensé au moins 65 000 personnes déplacées. Alors que les opérations ont visiblement cessé au bout de quatre jours, Al Khidmat a affirmé qu’elle était la seule organisation à venir en aide aux populations déplacées, sans aucune assistance du gouvernement central.

Dans le même temps, les talibans pakistanais ont publié un avertissement écrit à l’adresse des journalistes de Timergara, dans le Dir, les menaçant s’ils persistaient à diffuser des articles critiquant les talibans et l’instauration du Nizam-e Adl, qui leur confère le contrôle administratif d’une vaste portion de la Province de la Frontière du Nord-Ouest. Après avoir prévenu les journalistes qu’ils seraient jugés devant les tribunaux de la charia (droit musulman), ils ont appelé le club de la presse de Timergara ce 29 avril 2009, menaçant d’envoyer un véhicule bourré d’explosifs.

« L’avertissement des talibans aux journalistes démontre une nouvelle fois leur mépris absolu des droits humains, a affirmé Sam Zarifi. Ils mettent constamment en danger le bien-être des populations qui vivent sous leur contrôle. »

Mise à jour sur la situation dans le tehsil (sous-district) de Maidan, dans le Lower Dir :

L’hôpital de district de Timergara a confirmé la mort de 13 civils durant les combats, dont huit tués le 29 avril 2009 : deux femmes, un garçon et cinq hommes (dont deux instituteurs).

Des témoins ont vu à Timergara au moins 28 à 30 maisons entièrement détruites, tandis que des dizaines étaient partiellement endommagées.
Des civils ont rapporté à Amnesty International que les forces de sécurité les avaient mis en demeure d’évacuer leurs villages durant les opérations. Des habitants ont affirmé que l’armée avait encore utilisé des hélicoptères de combat et de l’artillerie lourde le 29 avril, bien que les affrontements semblaient avoir cessé à la fin de la journée.

Le 29 avril, la plupart des commerces de Timergara ont observé une grève générale et plusieurs villes du Lower Dir ont été le théâtre de manifestations contre les opérations militaires. Les travailleurs et les dirigeants de la plupart des grands partis pakistanais ont participé à ces manifestations.

Mise à jour de la situation à Buner :

Amnesty International a constaté que des centaines de civils fuyaient le district de Buner, tandis que l’armée pakistanaise et des unités du Frontier Corps (Corps de frontière) lançaient le 29 avril, vers 16 heures, des opérations appuyées par des avions de chasse et des hélicoptères de combat. D’après nos sources à Buner, ces troupes se sont déplacées de Mardan jusqu’à la zone appelée Bakhshali.

Des milliers de personnes arrivent des districts voisins de Sawabi et Mardan. Les forces de sécurité demandent aux personnes fuyant cette zone de ne pas se déplacer en petits groupes, car elles risquent d’être touchées par des tirs, les talibans se déplaçant eux aussi en petits groupes. Le couvre-feu est annoncé dans toutes les villes principales sur la route reliant Shehbaz Garaha à Ambela, dans le district de Buner. Ceux qui quittent Buner pour se rendre en lieu sûr rencontrent des difficultés en raison du couvre-feu.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit