Voici un aperçu des victoires de ces derniers mois sur le plan des droits humains !
Belgique : Retrait du projet de loi sur l’interdiction judiciaire de manifester
Le projet de loi de l’ex-ministre de la Justice V. Van Quickenborne est définitivement abandonné. Ce projet visait à introduire une sanction complémentaire d’interdiction judiciaire de manifester pour des faits commis dans des rassemblements revendicatifs. La séance plénière du Parlement fédéral a voté aujourd’hui un amendement qui répond pleinement à la demande portée depuis de longs mois par syndicats et associations de la société civile : le retrait pur et simple de cette mesure liberticide.
Etats-Unis / Australie / Royaume Uni : Libération de Julian Assange
Julian Assange est sorti de prison et a pu retrouver sa famille en Australie. Nous nous réjouissons de cette nouvelle et de la fin de cette épreuve. S’il avait été extradé aux Etats-Unis, il aurait subi de graves violations des droits humains, notamment la torture et l’isolement.
Pendant des années, les autorités américaines et britanniques n’ont cessé de poursuivre Julian Assange et des milliers de personnes, dont vous faites partie, se sont mobilisés partout dans le monde pour dénoncer cette injustice. L’acharnement sur Julian Assange par les Etats-Unis, qui ont voulu l’ériger en exemple, a porté un préjudice incalculable à la liberté d’expression et la liberté de la presse.
République démocratique du Congo : Libération du journaliste Stanis Bujakera
Le journaliste congolais Stanis Bujakera a été libéré le 19 mars en fin de soirée après 6 mois en prison. Éminent journaliste travaillant pour Reuters, Jeune Afrique et le média en ligne congolais Actualité.CD, Stanis Bujakera a été arrêté le 8 septembre 2023 et inculpé quelques jours plus tard de « propagation de rumeurs » et « diffusion de fausses informations » après la publication par Jeune Afrique d’un article contenant des allégations sur l’implication des services de renseignement congolais dans le meurtre du politicien d’opposition Chérubin Okende en juillet 2023.
Chine : Libération de la journaliste Zhang Zhan
C’est un énorme soulagement ! La journaliste Zhang Zhan a pu retrouver sa famille après 4 ans de prison ce 19 mai 2024. Cette avocate et journaliste qui avait été une des premières à alerter le monde sur les arrestations de journalistes indépendant·es lors de la pandémie de COVID-19 à Wuhan, en Chine.
Kirghizistan : La défenseure Rita Karasartova, cas du marathon des lettres 2023 a été acquittée
La défenseure des droits humains Rita Karasartova a déclaré après le verdict : "Nous ne pouvions pas du tout nous y attendre. Nous avons pleuré de surprise... Notre gratitude est immense".
Rita ainsi que 26 autres personnes appelait la population à manifester pacifiquement contre un accord frontalier entre l’Ouzbékistan et le Kirghizistan, donnant le contrôle d’un réservoir d’eau potable à l’Ouzbékistan. Cet accord suscite l’inquiétude de la population qui craint que l’Ouzbékistan ne restreigne, voire n’interdise, l’accès à l’eau. Ils ont été arrêtés pour s’être opposés à cet accord.L’acquittement dans l’affaire Kempir-Abad est une victoire pour la justice et les droits humains.
Belgique : interdiction du transit d’armes à destination d’Israël
Suite aux révélations d’Amnesty International, la Ligue des droits humains, Vredesactie et la CNAPD concernant le transit d’armes vers Israël via l’aéroport de Liège, le 23 mai, le Ministre-président wallon a pris un arrêté interdisant le transit d’armes à destination d’Israël. Votre pression et les relais via la presse de ces informations ont joué un énorme rôle dans ce résultat.
De plus, le ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet a déposé une plainte contre la compagnie aérienne israélienne Challenge, pour avoir fait fait transiter du matériel militaire par la Belgique sans autorisation.
Belgique : Fin du partenariat entre les 20 km de Bruxelle et TotaleEnergies
Après deux années de mobilisation citoyenne, les 20 km de Bruxelles ont mis fin en février à leur partenariat avec TotalEnergies, sponsor historique de la course. Greenpeace, Totalement Down, Grands-Parents pour le climat et Amnesty International se sont félicité de cette victoire.
TotalEnergies figurait parmi les principaux sponsors des 20km de Bruxelles depuis 2004. Chaque année, la multinationale française bénéficiait donc de l’image positive de cette course extrêmement populaire alors qu’elle cherche à faire oublier ses activités pétrolières et gazières, qui détruisent la biodiversité et contribuent massivement à la crise climatique.
Acquittement de Vanessa Mendoza Cortés, défenseure andorrane du droit à l’avortement
Vous avez été plus de 12 000 personnes à signer notre pétition demandant l’abandon des charges portées contre Vanessa Mendoza Cortés en Andorre, poursuivie par l’État andorran pour avoir critiqué l’interdiction totale de l’avortement dans le pays et défendu ce droit fondamental. Le 17 janvier 2024, après une procédure judiciaire injuste et prolongée qui a duré plus de quatre ans, elle a finalement été acquittée !
C’est une victoire pour pour la défense des droits fondamentaux, et particulièrement le droit à la liberté d’expression et le droit à l’avortement !
Guatemala : Libération de Virginia Laparra
Une décision du 3 janvier 2024 d’une juge de la ville de Guatemala a autorisé la libération immédiate de Virginia Laparra, ancienne procureure spéciale contre l’impunité. Virginia Laparra est une ancienne procureure qui dirigeait le bureau spécial du parquet contre l’impunité à Quetzaltenango. Virginia s’est distinguée par son engagement pour mettre en lumière la corruption et pour faire prévaloir la justice, contribuant ainsi à renforcer l’État de droit au Guatemala. Elle a été incarcérée injustement comme prisonnière d’opinion pendant plus d’un an en raison de son combat contre la corruption et l’impunité.
Union européenne : Adoption de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises par l’Union européenne
La directive sur le devoir de vigilance adoptée par l’Union européenne marque une avancée majeure pour la responsabilité des entreprises. Elle oblige les entreprises à prévenir et à remédier aux violations des droits de l’homme et aux dommages environnementaux dans leurs chaînes d’approvisionnement. Cette mesure renforce la protection des travailleurs et de l’environnement à l’échelle mondiale. C’est un pas significatif vers un commerce plus éthique et durable.
Yémen : libération du juge Abdulwahab Mohammad Qatran
Le 12 juin 2024, les autorités houthies de facto ont libéré le juge yéménite Abdulwahab Mohammad Qatran, qui a passé plus de cinq mois en détention arbitraire dans un centre de détention géré par les services de sécurité et de renseignement houthis à Sanaa, au Yémen.
Arrêté le 2 janvier 2024, il a ensuite été soumis à une disparition forcée pendant trois jours, placé en détention à l’isolement au centre géré par les services de sécurité et de renseignement houthis, à Sanaa, et privé de son droit de consulter un avocat.
Avancées pour les droits des personnes LGBTQIA+ dans plusieurs pays du monde
En Dominique, la Haute Cour a annulé une loi qui criminalisait les relations entre personnes du même sexe, Au Japon, des décisions judiciaires récentes ont reconnu que l’interdiction du mariage entre personnes de même sexe est inconstiutionnelle, affirmant ainsi que ce type de discrimination n’a pas sa place dans la société japonaise.
De plus, le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé au Liechtenstein, en Grèce et en Thaïlande, reflétant une tendence mondiale vers une plus grande reconnaissance et égalité des droits.
Une définition du viol basée sur le consentement adoptée au Pays-Bas
Le Sénat des Pays-Bas a voté en faveur de l’introduction d’une définition du viol fondée sur le consentement dans la Loi relative aux délits sexuels.
Les Pays-Bas ont fait le dernier pas vers la modification de la loi néerlandaise obsolète et ont reconnu qu’un rapport sexuel non consenti est un viol. Il s’agit là d’une mesure importante pour prévenir et lutter contre les violences sexuelles et améliorer l’accès à la justice pour les victimes. Amnesty Pays-Bas, ses membres et ses sympathisant·es ont milité pendant 4 ans pour obtenir cette victoire !
Inscription de l’avortement dans la Constitution française
Le Congrès français a voté en faveur de l’inscription de l’avortement comme une liberté garantie dans la Constitution française le 4 mars 2024.
Ce vote historique fait de la France le premier pays à inscrire l’avortement dans sa Constitution et revêt une importance considérable compte tenu du recul de ce droit essentiel à travers le monde. La protection de la liberté d’accès à l’avortement constitue un rempart important contre les mouvements anti-droits de plus en plus virulents en Europe et dans le monde.
Annulation de la condamnation à mort du rappeur iranien Toomaj Salehi
Le 22 juin, l’avocat du rappeur Toomaj Salehi a annoncé que la section 39 de la Cour suprême d’Iran avait annulé la condamnation de Toomaj Salehi à la peine de mort pour "corruption sur terre" prononcée par un tribunal révolutionnaire en avril 2024, et renvoyé l’affaire devant une juridiction inférieure pour réexamen.
Au lieu de prolonger les procédures judiciaires à l’encontre de Toomaj Salehi, les autorités iraniennes doivent le libérer immédiatement et sans condition. Il ne devrait pas être détenu arbitrairement pour avoir exercé pacifiquement ses droits humains, et encore moins soumis à une litanie de violations des droits humains.
Une loi européenne contraignant les entreprises à inclure les droits humains et de l’environnement
Les ministres des 27 États membres de l’UE ont voté le 23 mai 2024 l’adoption d’une loi contraignant les grandes entreprises à identifier et traiter les impacts négatifs de leurs activités sur les droits fondamentaux et l’environnement y compris en dehors de l’Europe : il s’agit de l’une des plus grandes avancées en matière de législation sur les entreprises internationales et les droits humains des dernières années.