PÉROU et JAPON : Alberto Fujimori doit être jugé pour violations des droits humains

Index AI : AMR 46/010/02

" Les autorités japonaises doivent apporter leur collaboration pour que justice soit rendue en ce qui concerne les violations manifestes des droits humains - y compris des crimes contre l’humanité - qui ont été commises sous le régime d’Alberto Fujimori. " Tels ont été les propos d’Amnesty International alors que le gouvernement péruvien annonçait qu’il avait décidé de demander l’extradition de l’ancien président péruvien, actuellement en exil au Japon.

" Les milliers de victimes des violations commises au Pérou alors qu’Alberto Fujimori présidait le pays sont en droit d’obtenir justice " a déclaré l’organisation. Les violations des droits humains – actes de torture, " disparitions ", homicides à caractère politique, notamment – étaient monnaie courante lors des dix années de présidence d’Alberto Fujimori (1990-2000) ; dans certains cas, ces violations systématiques s’apparentaient à des crimes contre l’humanité.

" Le gouvernement japonais ne peut pas – et ne doit pas – se dérober à l’obligation qu’il a de coopérer en vue qu’Alberto Fujimori soit déféré à la justice ", a ajouté Amnesty International. L’organisation a demandé aux autorités japonaises d’extrader l’ancien président du Pérou ou d’ouvrir une enquête sur sa responsabilité en ce qui concerne les violations des droits humains perpétrées alors qu’il était à la tête du pays.

" La comparution en justice d’Alberto Fujimori pour les violations manifestes des droits humains commises alors qu’il présidait le Pérou permettrait de faire savoir clairement et sans équivoque que personne n’est au-dessus de la loi, et que les droits fondamentaux ne peuvent pas être impunément bafoués ", a conclu l’organisation de défense des droits humains.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit