Communiqué de presse

Plus de 1 300 000 réfugiés syriens ont désespérément besoin d’un soutien accru de la communauté internationale

Il faut à tout prix que la communauté internationale se mobilise davantage pour venir en aide aux réfugiés de plus en plus nombreux qui traversent les frontières pour fuir les violences en Syrie, a déclaré Amnesty International dans une synthèse publiée le 25 avril.

Pour échapper au carnage et aux atrocités qui se déroulent actuellement dans leur pays, ces personnes se réfugient en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak. Beaucoup vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
« La responsabilité de protéger et d’aider les réfugiés de Syrie doit être assumée à la fois par la communauté internationale et par les pays voisins  », a déclaré Charlotte Phillips, chercheuse spécialiste de la question des réfugiés à Amnesty International.

L’accueil de réfugiés dans la durée est une charge lourde, soulignent tous ces pays, dans un contexte où de plus en plus de Syriens et d’autres personnes fuient le conflit en Syrie et tentent de trouver une sécurité relative dans les États voisins, notamment dans les camps de réfugiés.
« Devant la crise qui se profile, la communauté internationale doit agir maintenant et fournir de toute urgence l’aide financière et l’assistance technique nécessaires pour soutenir les efforts des pays voisins de la Syrie  », a souligné Charlotte Phillips.

En février 2013, Amnesty International s’est rendue dans trois provinces de Turquie frontalières de la Syrie. L’organisation a rencontré des réfugiés, des représentants des autorités turques et un certain nombre d’organisations nationales et internationales.

« La Turquie fournit une assistance à presque 200 000 réfugiés présents dans des camps gérés par les pouvoirs publics, mais il faut prendre des mesures pour que ceux qui ne sont pas accueillis dans les camps aient accès à tous les services essentiels », a précisé Charlotte Phillips.

Malgré la politique de « la porte ouverte » affichée par la Turquie, un grand nombre de réfugiés ont été stoppés alors qu’ils essayaient de gagner ce pays. Beaucoup de gens se retrouvent ainsi abandonnés à leur sort en Syrie, dans des conditions épouvantables. Par ailleurs, des témoignages crédibles ont fait état de réfugiés renvoyés de force en Syrie.

« Les États voisins de la Syrie doivent garder leur frontières ouvertes et laisser entrer, sans discrimination, toutes les personnes qui fuient la Syrie", a déclaré Charlotte Phillips. "Aucune personne, en aucune circonstance, ne doit être renvoyée de force en Syrie, où les violences, les effusions de sang et les violations des droits humains se poursuivent de façon massive. »

La synthèse d’Amnesty International contient un certain nombre de recommandations à l’adresse de la communauté internationale, de la Turquie et des autres pays voisins de la Syrie.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit