Plus de 300 jeunes se rassembleront pour la journée Oxfamnesty

Oxfamnesty : plus de 300 jeunes rassemblés pour explorer les liens entre dérèglement climatique et droits humains

Ce mercredi 8 février, à La Marlagne (Namur), plus de 300 jeunes militant·es des groupes-écoles d’Amnesty International et des Jeunes Magasins-Oxfam en Belgique francophone se réuniront pour la 19e édition de la journée Oxfamnesty. Intitulée Climat et droits : même combat !, cette journée sera consacrée à la question du changement climatique et de ses impacts sur les droits humains.

« Pour cette journée exceptionnelle, nous pourrons non seulement compter sur des organisations partenaires comme Greenpeace, Coren, le CNCD-11.11.11 ou le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, mais aussi sur des personnalités fortes et emblématiques du combat pour la justice climatique, à savoir Adélaïde Charlier [1] et Johan Reboul, alias Le Jeune Engagé [2]. Axé sur les rencontres, le débat, la formation et le renforcement de leurs capacités d’action, un programme passionnant attend nos jeunes militant·es », expliquent les organisateur·rices.

Dans le cadre de cette nouvelle édition d’Oxfamnesty, plusieurs ateliers très divers – tant sur la forme que sur le fond – seront proposés aux participant·es. Les jeunes militant·es pourront par exemple découvrir quel est l’impact du changement climatique sur les droits des personnes en situation précaire (et quelles solutions y apporter), apprendre à déconstruire les idées reçues sur le climat, fabriquer des éponges et du « bee wrap », composer une chanson ou réaliser une fresque.

En milieu d’après-midi, avant la découverte du résultat de l’atelier « chanson », Amnesty International remettra le « Prix Amnesty Jeunes des droits humains » récompensant une personnalité ou un groupe de personnes âgées de 35 ans maximum, vivant en Belgique et étant reconnu·e par les jeunes militant·es de l’organisation pour la qualité de son action en faveur des droits humains. Sept nominé·es sont en lice pour recevoir cette distinction et succéder ainsi à Maïté Meeus, la fondatrice de la page Instagram « Balance ton bar ». Le/la/les lauréat·e(s) de cette année sera/seront présent·e(s) à La Marlagne pour recevoir le Prix et s’entretenir avec les jeunes militant·es.

Enfin, à 17 h, une délégation de jeunes militant·es accompagnée d’Adélaïde Charlier, de Johan Reboul et des directeurs de la section belge francophone d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasins du Monde rencontrera le Vice-Président et ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, à son cabinet à Namur. Cette rencontre sera précédée d’une « action photo » au cours de laquelle, en fin de journée, les participant·es à la journée Oxfamnesty se réuniront autour d’une planète gonflable géante avec une bannière appelant la Belgique à soutenir financièrement les pays les plus touchés par le changement climatique.