Plus de 20 000 signatures remises à la Première ministre pour la protection des migrants en Grèce

Grèce_camps de réfugiés

Ce vendredi, Amnesty International a remis par voie électronique à la Première ministre belge, Sophie Wilmès (ainsi qu’aux ministres Maggie De Block et Philippe Goffin) et au Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis 20 423 signatures belges d’une pétition appelant la Belgique, en tant qu’État membre de l’Union européenne (UE), à coopérer avec la Grèce pour protéger les personnes migrant·e·s et demandeur·se·s d’asile contre le COVID-19.

« Sur les îles grecques, la situation est à très haut risque et de plus en plus urgente. Des milliers de personnes âgées, d’enfants, de femmes enceintes, des jeunes mères et des personnes handicapées ou souffrant de maladie chronique sont piégé·e·s dans des camps dangereux et surpeuplés, explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International. Les migrant·e·s et demandeur·se·s d’asile vivent dans des conditions misérables et sont dans l’impossibilité de maintenir des distances de sécurité. Un manque cruel de soins de santé et d’installations sanitaires se fait par ailleurs ressentir. Dans ces conditions, le COVID-19 peut avoir des conséquences terribles. »

« Les migrant·e·s et demandeur·se·s d’asile vivent dans des conditions misérables et sont dans l’impossibilité de maintenir des distances de sécurité. Un manque cruel de soins de santé et d’installations sanitaires se fait par ailleurs ressentir. Dans ces conditions, le COVID-19 peut avoir des conséquences terribles »

Par le biais de cette pétition, Amnesty International demande notamment que les migrant·e·s et demandeur·se·s d’asile se trouvant sur les îles grecques soient évacué·e·s vers des logements adéquats sur le continent. L’organisation appelle par ailleurs au transfert d’urgence des personnes vulnérables vers les États membres de l’UE, dont la Belgique, en les soumettant si nécessaire aux mêmes mesures de quarantaine prévues pour les individus revenant de l’étranger. En outre, Amnesty International réclame pour la Grèce une aide financière et humanitaire pour protéger les migrant·e·s et demandeur·se·s d’asile contre le COVID-19.

« Parallèlement, un premier pas positif serait, pour la Belgique, d’accueillir une proportion importante de mineur·e·s non accompagné·e·s, explique encore Philippe Hensmans. Actuellement, 1600 d’entre eux·elles sont évacué·e·s vers le continent. Les premier·e·s arriveront au Luxembourg et en Allemagne cette semaine, et le Portugal, la Croatie, la Finlande, la Lituanie, l’Irlande et la France préparent également leur relocalisation. La Belgique, elle, n’a encore pris aucun engagement. »

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit