Réaction du Bureau européen d’Amnesty International au vote de la « directive retour »

Bruxelles - Amnesty International est très déçue par l’issue du vote de ce mercredi 18 juin sur la « directive retour ».

Nous considérons que le texte approuvé ce jour par le Parlement européen n’assure pas aux étrangers en situation irrégulière un retour en toute sécurité et dans la dignité. La longueur excessive de la durée pendant laquelle les personnes en voie d’expulsion peuvent être détenues, qui peut aller jusqu’à un an et demi, ainsi que l’interdiction pour les clandestins expulsés de revenir en Europe pendant une période cinq ans, risquent au contraire d’affaiblir les normes déjà en vigueur dans les États membres et de donner un très mauvais exemple aux autres régions du monde.

Parallèlement, le texte n’offre pas de garanties suffisantes pour les mineurs non accompagnés et contient des dispositions très limitées quand au contrôle judiciaire de la détention administrative. Enfin, la directive prévoit des dérogations spécifiques sur les conditions de détention dans les États membres confrontés à des situations d’urgence.

Il est par conséquent difficile de voir ce qu’apporte cette directive de l’Union européenne. Par contre, il est évident qu’elle risque de favoriser le maintien prolongé en détention dans les États membres de l’UE des immigrés sans-papiers, et qu’elle aura un impact négatif sur l’accès au territoire européen.

Amnesty International exhorte les États membres qui appliquent à l’heure actuelle des normes plus souples à ne pas prendre pour prétexte l’adoption de cette directive pour durcir leurs pratiques.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit