Refuser la misère, un chemin vers la paix

Amnesty International, ATD Quart Monde, Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, Luttes Solidaritées Travail appellent à soutenir la Déclaration de Solidarité.

En mai 2006, des défenseurs des droits de l’homme, venus de quatre continents et de toutes les couches de la société, se sont réunis à Montréal. S’appuyant sur une large consultation d’associations, de syndicats, d’États et d’agences des Nations Unies, ils ont donné suite à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ils invitent tous les citoyens épris de justice et de paix à soutenir cette déclaration pour amplifier l’impact du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère :
> Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour résister à la misère et l’éliminer.
> Nous voulons contribuer à faire respecter la dignité et l’accès effectif de tous aux droits de l’homme.
> Nous voulons nous joindre aux efforts qui permettent la participation des personnes en situation d’exclusion et de misère à la vie de nos sociétés,
notamment au 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.
> Nous demandons que les citoyens, les autorités locales, nationales et les Nations Unies :

• Considèrent les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté.

• Associent les plus pauvres à la conception, la mise en place et l’évaluation de politiques qui les concernent et portent l’ambition d’un monde sans
pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont respectés.

• Soutiennent les événements organisés chaque 17 octobre afin que la participation des personnes en situation de pauvreté reste au coeur de la Journé
mondiale du refus de la misère.

• Participent aux dialogues qui doivent se mettre en place tout au long de l’année avec les personnes qui, en refusant la misère, créent des chemins vers la paix


[|Point presse suivi de signatures de la Déclaration par les personnalités présentes et le public alentour

le jeudi 19 avril 2007 à 10H30

devant la Bourse, Boulevard Lemonnier à Bruxelles

En présence, entre autres, de Akro, Marie Daulne, Raoul Reyers.|]


Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.