Refuser la misère, un chemin vers la paix

Amnesty International, ATD Quart Monde, Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, Luttes Solidaritées Travail appellent à soutenir la Déclaration de Solidarité.

En mai 2006, des défenseurs des droits de l’homme, venus de quatre continents et de toutes les couches de la société, se sont réunis à Montréal. S’appuyant sur une large consultation d’associations, de syndicats, d’États et d’agences des Nations Unies, ils ont donné suite à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ils invitent tous les citoyens épris de justice et de paix à soutenir cette déclaration pour amplifier l’impact du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère :
> Nous sommes solidaires avec celles et ceux qui luttent, partout dans le monde, pour résister à la misère et l’éliminer.
> Nous voulons contribuer à faire respecter la dignité et l’accès effectif de tous aux droits de l’homme.
> Nous voulons nous joindre aux efforts qui permettent la participation des personnes en situation d’exclusion et de misère à la vie de nos sociétés,
notamment au 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.
> Nous demandons que les citoyens, les autorités locales, nationales et les Nations Unies :

• Considèrent les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté.

• Associent les plus pauvres à la conception, la mise en place et l’évaluation de politiques qui les concernent et portent l’ambition d’un monde sans
pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont respectés.

• Soutiennent les événements organisés chaque 17 octobre afin que la participation des personnes en situation de pauvreté reste au coeur de la Journé
mondiale du refus de la misère.

• Participent aux dialogues qui doivent se mettre en place tout au long de l’année avec les personnes qui, en refusant la misère, créent des chemins vers la paix

[|Point presse suivi de signatures de la Déclaration par les personnalités présentes et le public alentour

le jeudi 19 avril 2007 à 10H30

devant la Bourse, Boulevard Lemonnier à Bruxelles