Respectez les droits des migrants : il faut ratifier la Convention des travailleurs migrants !

La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille [ONU], également appelée « Convention des travailleurs migrants », a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies aux termes de la résolution 45/158, le 18 décembre 1990, et est entrée en vigueur en juillet 2003. À ce jour, 42 États ont ratifié la Convention et 16 États l’ont signée. D’autres pays doivent les rejoindre pour que les droits des migrants deviennent une réalité.

Pour signer la pétition, Cliquez ici
Pour demander à la Belgique de ratifier la Convention, Cliquez ici
Pour demander à ce qu’on résolve la crise de l’accueil des demandeurs d’asile, agissez ICI.
Télécharger notre AFFICHE et mettez-la partout où vous pouvez !

Qu’est-ce qu’un réfugié ?
envoyé par AmnestyBE. - Regardez les dernières vidéos d’actu.

JPEG - 84.2 ko
Cliquez pour aggrandir

La Convention est considérée comme l’un des instruments fondamentaux de défense des droits humains, car elle présente un système complet de protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles.
Les travailleurs migrants et les membres de leur famille étant des étrangers dans le pays dans lequel ils travaillent ou par lequel ils passent, ils sont souvent mal protégés par la législation nationale de ce pays et plus exposés à l’exploitation et aux violences.

La Convention reconnaît les vulnérabilités particulières des travailleurs migrants et favorise l’établissement de conditions de travail et de vie humaines et licites. Elle donne des indications sur l’élaboration de politiques migratoires nationales fondées sur le respect des droits humains et la primauté du droit. Elle contient des dispositions visant à lutter contre les atteintes aux droits humains et l’exploitation dont font l’objet les travailleurs migrants et les membres de leur famille durant le processus de migration.

La Convention définit les droits humains applicables à tous les travailleurs migrants et les membres de leur famille, y compris ceux qui sont en situation irrégulière. Elle précise aussi les droits supplémentaires des travailleurs migrants et des membres de leurs familles en situation régulière.

Aucun État membre de l’UE n’a encore signé ou ratifié la Convention.

Aussi une pétition est-elle lancée ce 18 juin pour exhorter les 27 États membres de l’UE à ratifier cette convention internationale.

Pour signer la pétition, Cliquez ici

Pour demander à la Belgique de ratifier la Convention, Cliquez ici

Pour demander à ce qu’on résolve la crise de l’accueil des demandeurs d’asile, agissez ICI.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.