Le 18 mai, elle se joindra aux milliers de Tamouls touchés par la guerre qui vont commémorer toutes les victimes de la guerre civile sri-lankaise, lors d’un événement organisé à Mullivaikkal, au Sri Lanka. Le 24 mai, elle tiendra une réunion publique et dialoguera avec des membres de la société civile, des jeunes et des représentant·e·s des médias à Katmandou, au Népal.
Agnès Callamard sera disponible pour des entretiens avec les médias sur tout un éventail de sujets liés aux droits humains, notamment :
- Les menaces mondiales qui pèsent sur les droits humains et le droit international
- La situation actuelle des droits humains en Asie du Sud
- La crise climatique et son impact sur les droits humains
- La politique de deux poids deux mesures des gouvernements en matière de droits humains
- La réglementation et la gouvernance de l’IA pendant une année électorale charnière
- L’obligation de rendre des comptes pour les géants de la technologie
Informations à destination des journalistes
Agnès Callamard [1] est une spécialiste internationale des droits humains. Fervente défenseure de la liberté d’expression, militante féministe et anti-raciste, elle a été au premier plan des initiatives internationales pour faire face à certains des plus grands défis de notre temps en matière de droits humains. En 2021, elle a été nommée secrétaire générale d’Amnesty International, après avoir occupé la fonction de rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.