Communiqué de presse

Royaume-Uni / Irlande du Nord. Nouvelle décision de la Haute cour dans l’affaire Patrick Finucane

Amnesty International demande au gouvernement britannique de veiller à établir toutes les responsabilités dans l’homicide, en 1989, de Patrick Finucane, un avocat de Belfast, après que la Haute cour d’Irlande du Nord a statué vendredi 13 janvier que sa famille pouvait solliciter une révision judiciaire de la décision du gouvernement britannique, qui a ordonné en octobre 2011 un réexamen basé sur les documents du dossier et non une enquête approfondie, indépendante et respectueuse des droits humains sur sa mort.

L’audience consacrée à la révision judiciaire devrait avoir lieu en mai.

Nicola Duckworth, directrice du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International, a déclaré : « Depuis plus de 20 ans, le gouvernement britannique s’est lamentablement abstenu de s’acquitter de ses obligations et de mener une enquête exhaustive, indépendante et impartiale sur l’homicide de Patrick Finucane. Bien qu’ayant désormais reconnu qu’il y a eu collusion dans cette affaire, le Royaume-Uni ne semble pas décidé à initier un processus visant à établir la vérité et à amener les responsables à rendre des comptes, et ce dans le respect des exigences du droit international.

« Le fait que la famille Finucane ait dû lutter pas à pas devant les tribunaux en vue de connaître la vérité – une vérité à laquelle elle a droit au titre du droit international relatif aux droits humains – rappelle tristement les obstacles qui jalonnent le chemin vers l’obligation de rendre des comptes en Irlande du Nord et témoigne du courage de cette famille. »

Voir le document suivant :

Royaume-Uni/Irlande du Nord. Amnesty déplore que le gouvernement soit revenu sur la promesse d’une enquête publique sur l’affaire Finucane

Toutes les infos

Infos liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.