Russie, La fermeture d’International Memorial est une insulte aux victimes du Goulag

Russie Memorial

La Cour suprême de Russie a ordonné le 28 décembre 2021 la fermeture de l’organisation de la société civile Memorial International pour violation présumée de la législation relative aux « agents de l’étranger ».

« Memorial International est une organisation de défense des droits humains très respectée qui œuvre sans relâche à recenser les atrocités et la répression politique perpétrées sous le régime de Joseph Staline et d’autres dirigeants soviétiques. En la fermant, les autorités russes piétinent la mémoire des millions de victimes mortes au Goulag, a déclaré Marie Struthers, directrice pour l’Europe de l’est et l’Asie centrale à Amnesty International.

« La fermeture de Memorial International représente une attaque directe contre les droits à la liberté d’expression et d’association. L’utilisation par les autorités de la loi sur les " agents de l’étranger " pour la dissoudre est une attaque flagrante contre la société civile qui vise à effacer la mémoire nationale de la répression étatique. La décision de fermer Memorial International est une grave insulte aux victimes du Goulag russe et doit être immédiatement annulée. »

« La fermeture de Memorial International représente une attaque directe contre les droits à la liberté d’expression et d’association »

Complément d’information

Fondée en 1989, Memorial International est l’une des organisations de la société civile les plus respectées de Russie.

Le parquet a affirmé que Memorial International avait bafoué à plusieurs reprises la loi sur les « agents de l’étranger » en refusant de signaler ses contenus comme étant produits par un « agent de l’étranger » ou d’ajouter de longs avertissements en ce sens.

Une demande concernant la liquidation du Centre de défense des droits humains de Memorial, l’organisation sœur de Memorial International, a également été soumise au tribunal municipal de Moscou le même jour. Il doit se prononcer sur cette requête dans les jours qui viennent.

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit