Russie, mettre un terme à la censure des voix de l’opposition à la guerre

censure russie

Amnesty International condamne fermement les attaques croissantes contre les organisations de la société civile et les médias indépendants menée par les autorités russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 mars 2022.

L’organisation exhorte les autorités russes à se conformer à leurs obligations internationales et leur propre Constitution en respectant et protégeant les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique en autorisant le déroulement sans entrave des manifestations pacifiques contre la guerre ; en libérant tou·te·s les manifestant·e·s pacifiques ; en abandonnant les charges contre eux·elles ; en levant toutes les restrictions pesant sur les médias indépendants et en annulant ou en amendant toutes les lois qui restreignent abusivement et arbitrairement les droits à la liberté d’expression, d’association et de rassemblement pacifique.

L’organisation appelle la communauté internationale à manifester sa solidarité et à offrir son soutien aux militant·e·s de la société civile, aux défenseur·e·s des droits humains, et aux journalistes russes exposé·e·s à un risque accru pour avoir fait usage de leur liberté d’expression, en affirmant leur opposition face à l’invasion russe en Ukraine.

Made by Spade + Nursit