Russie, de nouvelles lois afin d’étouffer les critiques sur la guerre en Ukraine

Russie nouvelles lois afin d'étouffer les critiques sur la guerre

La Russie continue sa guerre d’agression contre l’Ukraine, mais elle mène également un combat « sur son territoire » contre celles et ceux qui critiquent la guerre et les crimes de guerre commis par les forces russes

Une nouvelle infraction introduite dans le droit afin de sévir contre celles et ceux qui s’expriment contre la guerre. Les personnes visées par ces poursuites incluent des étudiant·e·s, des avocat·e·s, des artistes et des personnalités politiques. Les voix qui se sont élevées contre la guerre et contre les abus perpétrés par les forces russes ne doivent pas être étouffées. La liberté d’accéder à l’information et de la partager, et d’exprimer des opinions et des idées, notamment une opposition, est un élément crucial dans l’établissement d’un mouvement anti-guerre efficace en Russie. En éliminant les voix critiques, les autorités russes essaient de renforcer et de pérenniser le soutien du public en faveur de leur guerre d’agression en Ukraine.

Amnesty International a rassemblé les expériences de 10 personnes se trouvant actuellement en détention en raison de leur opposition publique à la guerre. Le nombre réel de personnes visées par des poursuites en vertu de divers articles du Code pénal parce qu’elles ont dénoncé cette guerre dépasserait les 200 . Nous demandons aux autorités russes de les relâcher immédiatement et sans condition, et d’abroger les nouvelles lois et tous les autres textes incompatibles avec le droit à la liberté d’expression.

Nous demandons une nouvelle fois à la communauté internationale d’utiliser tous les moyens offerts par les mécanismes internationaux et régionaux afin de garantir une enquête digne de ce nom sur les crimes de guerre imputés aux forces russes en Ukraine, et d’amener les responsables présumées à rendre des comptes. Un élément crucial de l’effort international visant à mettre fin à cette longue liste de violations est de soutenir les voix des personnes qui s’opposent activement en Russie à l’agression dont l’Ukraine est la cible.

Voir la déclaration publique dans son entièreté

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit