Russie, Le prisonnier d’opinion Konstantin Kotov restera derrière les barreaux

Russie_Kotov

Le 20 avril 2020 le tribunal municipal de Moscou a confirmé la culpabilité du défenseur des droits humains Konstantin Kotov et l’a condamné à passer un an et demi dans une colonie pénitentiaire.

« Cette décision est une profonde injustice. Konstantin Kotov a passé plus de huit mois derrière les barreaux simplement pour avoir pris part à des manifestations pacifiques, après avoir été déclaré coupable au titre du tristement célèbre article 212.1, a déclaré Natalia Zviagina, directrice d’Amnesty International Russie.

« Konstantin Kotov est un prisonnier d’opinion, il doit être acquitté et libéré »

« Si le tribunal a réduit sa sentence initialement fixée à quatre ans d’emprisonnement, il n’en demeure pas moins qu’il n’aurait jamais dû être incarcéré. Konstantin Kotov est un prisonnier d’opinion, il doit être acquitté et libéré.

« Enfin, les autorités russes doivent abroger l’article 212.1. Cette disposition dangereuse a été introduite dans le cadre d’une campagne visant à écraser les manifestations pacifiques et représente une menace pour les droits de tous en Russie. »

Complément d’information

Le 5 septembre 2019, Konstantin Kotov a été condamné à une peine de quatre ans d’emprisonnement à l’issue d’un procès étonnamment rapide expédié en moins d’une journée, pour « infraction répétée à la procédure établie pour l’organisation ou la tenue de manifestations publiques », au titre de l’article 212.1 du Code pénal. Le 27 janvier 2020, la Cour constitutionnelle de Russie a statué que le cas de Konstantin Kotov devait être réexaminé.

Les autorités russes doivent abroger l’article 212.1. Cette disposition dangereuse a été introduite dans le cadre d’une campagne visant à écraser les manifestations pacifiques

Le tribunal municipal de Moscou a alors réexaminé l’affaire. Un représentant d’Amnesty International a assisté à l’audience à titre de témoin. Le 20 avril, le tribunal a confirmé la déclaration de culpabilité de Konstantin Kotov et a réduit sa peine de quatre ans de prison en une peine d’un an et demi dans une colonie pénitentiaire.

L’article 212.1 a été adopté en 2014 dans le cadre d’une campagne de restrictions imposées aux droits fondamentaux et aux libertés fondamentales, notamment au droit à la liberté de réunion pacifique. Konstantin Kotov est la troisième personne jugée et condamnée au titre de cet article, après Ildar Dadine et Andreï Borovikov.

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit