Salil Shetty, prochain secrétaire général d’Amnesty International

21 décembre 2009

Salil Shetty sera le prochain secrétaire général d’Amnesty International. Ressortissant indien, Salil Shetty dirige la campagne des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies depuis six ans, après avoir été directeur général d’ActionAid, ONG internationale de lutte contre la pauvreté.

« Nous sommes enchantés que Salil Shetty nous rejoigne pour prendre la tête d’Amnesty International alors que nous poursuivons notre lutte visant à mettre fin à l’injustice – en menant campagne aux côtés de ceux qui sont incarcérés en raison de leurs idées, de ceux qui sont condamnés à mort, torturés et de ceux dont les droits sont bafoués parce qu’ils vivent dans la pauvreté, a déclaré Peter Pack, président du Comité exécutif international [instance dirigeante de l’organisation].

« À l’approche du 50e anniversaire de notre mouvement, nous avons des projets ambitieux pour développer notre travail, notamment dans le Sud global, et Salil Shetty a une grande expérience dans la mobilisation des gens, de la société civile, des gouvernements et des organisations internationales en faveur du combat pour les droits et la dignité des peuples. Il est vraiment la personne idéale pour guider Amnesty International vers la prochaine phase de notre travail », a poursuivi Peter Pack.

« Je me sens privilégié de me voir offrir cette opportunité extraordinaire à un moment où le monde a plus que jamais besoin des droits humains pour tous », a réagi Salil Shetty.

Salil Shetty prendra ses nouvelles fonctions en juin 2010. Il succède à Irene Khan, qui se retirera le 31 décembre 2009 après huit années au poste de secrétaire générale d’Amnesty International.

Note :

Jusqu’à l’entrée en fonction de Salil Shetty en juin, Claudio Cordone, directeur général chargé de la recherche et des régions, assurera les fonctions de secrétaire général par intérim.

Amnesty International est un mouvement mondial réunissant des personnes qui défendent les droits humains universellement reconnus de tous les individus. Elle compte plus de 2,2 millions de membres et de sympathisants dans plus de 150 pays.

Note biographique de Salil Shetty

Poste actuel :
Directeur de la campagne des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies, New York, septembre 2003-aujourd’hui.
Cette campagne a été mise en place par le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan en vue d’impulser à l’échelon mondial la volonté politique nécessaire à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Cette campagne mondiale met particulièrement l’accent sur 25 pays développés et en voie de développement. Elle contribue à instaurer le soutien de la population et des sphères politiques, au niveau national et mondial, en faveur des OMD. Parmi les campagnes les plus visibles qu’elle a générées citons Faire de la pauvreté un élément du passé, Action mondiale contre la pauvreté et l’initiative Debout et manifestez contre la pauvreté et les inégalités à laquelle, le 17 octobre 2008, se sont associées plus de 116 millions de personnes dans 131 pays de par le monde.

Postes précédents :
Directeur général d’ActionAid, Londres, juillet 1998-septembre 2003.
En 2003, ActionAid était la troisième ONG internationale dans le domaine du développement au Royaume-Uni et comptait parmi les premières ONG de lutte contre la pauvreté au niveau mondial. Salil Shetty a contribué à faire d’ActionAid une voix reconnue et respectée sur la scène internationale en matière de pauvreté. Il a mis sur pied des programmes régionaux et une présence en termes de campagnes de sensibilisation à Bangkok, Hanoi, Guatemala, Rio de Janeiro, Harare, Bruxelles et Washington D.C. En moins de cinq ans, il a doublé les ressources financières, la base de sympathisants et le nombre de membres de l’organisation.

Directeur d’ActionAid Kenya, Nairobi, juillet 1995 - juillet 1998.

Directeur d’ActionAid Inde, Bangalore, décembre 1985 - juin 1995.

Formation :
Salil Shetty a obtenu un Master en politiques sociales et planification dans les pays en développement à la London School of Economics (Londres, 1990-91). Il est également diplômé de l’Indian Institute of Management où il a obtenu un Master en Business Administration (Ahmedabad, 1981-83).

Made by Spade + Nursit