Salil Shetty va rejoindre le Carr Center for Human Rights Policy de Harvard

La Harvard Kennedy School (HKS) a annoncé le 5 juillet que Salil Shetty, qui termine son mandat de secrétaire général à Amnesty International, rejoindra le Carr Center for Human Rights Policy en tant que chercheur associé (senior fellow) pour l’année universitaire 2018-2019.

Le 8 juillet, Salil Shetty quittera ses fonctions de secrétaire général d’Amnesty International, qu’il a occupées pendant huit années. Militant de longue date contre la pauvreté et pour la justice, Salil Shetty a dirigé l’action que mène le mouvement dans le monde pour faire cesser les atteintes aux droits humains et a été le moteur du changement de cap considérable d’Amnesty International vers les pays du Sud.

L’organisation, déjà présente sur le terrain dans plus de 70 pays, a récemment attiré plus d’un million de nouveaux membres de pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Sous la houlette de Salil Shetty, Amnesty International a remporté de nombreuses victoires pour les droits humains et la justice. Citons notamment l’adoption du Traité mondial sur le commerce des armes en 2013 pour lequel Amnesty a longtemps fait campagne, les avancées en matière de responsabilité des entreprises, notamment dans les chaînes d’approvisionnement en cobalt et en huile de palme, le soutien apporté aux militants pour faire progresser les droits des peuples autochtones dans les Amériques et les succès notables quant à l’abolition de la peine de mort.

« Salil est un leader dévoué qui fait preuve de sérieux et connaît très bien les questions relatives aux droits humains complexes et imbriquées auxquelles notre centre doit faire face, a déclaré le directeur de la faculté du Carr Center Mathias Risse. Sa vaste expérience et son engagement durable dans le domaine de la justice et des droits humains nous aideront à lancer de nouvelles initiatives, des recherches et un programme robuste au Carr Center et nous sommes impatients de l’accueillir parmi nous.  »

« Salil est un leader dévoué qui fait preuve de sérieux et connaît très bien les questions relatives aux droits humains complexes et imbriquées auxquelles notre centre doit faire face » a déclaré le directeur de la faculté du Carr Center Mathias Risse.

«  C’est un grand honneur de retrouver la communauté de la Harvard University cet automne en tant que chercheur associé, a déclaré Salil Shetty. Je suis enthousiasmé par cette nouvelle expérience. La plupart des défis auxquels nous sommes confrontés au niveau national et international découlent de l’absence de gouvernance responsable. Je suis impatient de rejoindre le Carr Center et de bénéficier des nombreuses ressources intellectuelles de la Harvard Kennedy School dans notre quête collective de solutions.

«  Je suis honoré d’avoir eu la chance de diriger la plus grande organisation de défense des droits humains du monde durant ces années décisives pour les droits des populations autour du globe.  »

« Nous souhaitons remercier Salil Shetty pour la contribution qu’il a apportée à Amnesty International pendant ses huit années au poste de secrétaire général. En renforçant notre présence sur le terrain à travers le monde, Salil a permis à Amnesty International de consolider sa position et de devenir une organisation de défense des droits humains réellement mondiale, a déclaré Mwikali Muthiani, présidente du Bureau exécutif international d’Amnesty International.

Avant de rejoindre Amnesty International, Salil Shetty a été le directeur de la Campagne du millénaire des Nations unies de 2003 à 2010 et le directeur général d’ActionAid.

Kumi Naidoo succèdera à Salil Shetty en tant que secrétaire général d’Amnesty International en août 2018.

À propos de la Harvard Kennedy School

La Harvard Kennedy School a pour objectif d’améliorer les politiques publiques et la gestion des affaires publique aux États-Unis et dans le monde, grâce à la recherche, l’enseignement et le dialogue direct avec les décideurs et les dirigeants publics. Environ 20 000 anciens diplômés de l’école et 50 000 personnes ayant suivi des formations destinées aux dirigeants travaillent dans quasiment tous les pays du globe. En outre, la faculté, le personnel et les étudiants mènent actuellement des projets afin de mieux connaître et de renforcer les politiques publiques et la direction des affaires publiques dans des dizaines de pays. De par le monde, la communauté de la Harvard Kennedy School consacre ses compétences et son énergie à rendre la vie des citoyens plus sûre, plus libre et plus prospère.

Au sujet du Carr Center for Human Rights Policy

Depuis sa création en 1999, le Carr Center a développé une expertise unique sur les défis en matière de droits humains les plus dangereux et tenaces du nouveau siècle, notamment le génocide, les atrocités de masse, les manquements des États et l’éthique et la politique des interventions militaires.

Le Carr Center a pour mission de concrétiser la justice mondiale par la théorie, la politique et la pratique. Il réunit des théoriciens, des décideurs et des praticiens autour d’une mission vitale : améliorer la justice mondiale. Il accomplit cette mission grâce à la recherche, à l’éducation, à la formation et aux rencontres centrées sur une pratique en matière de droits humains plus stratégique et plus orientée sur les résultats.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Stop à la cruauté des USA envers celles et ceux qui ont besoin de protection

Détenir et traumatiser inutilement des personnes qui sont venues demander une protection devant des persécutions ou un danger de mort est cruel. Demandez à Donald Trump de respecter les lois internationales en matière de demande d’asile : signez la pétition !