Salim Hamdan. Son procès, inéquitable, ne fait qu’aggraver l’injustice de sa détention illégale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Amnesty International a affirmé, le 6 août : « La déclaration de culpabilité de Salim Hamdan, au terme de procédures qui ne sont pas conformes aux normes internationales en matière d’équité des procès, ajoute à l’injustice de sa détention illégale à Guantánamo, qui dure depuis plus de cinq ans. »

L’organisation estime que le système des commissions militaires dans son ensemble est fondamentalement mauvais et doit être abandonné pour toutes les affaires. Amnesty International continue à se mobiliser pour que les procès des détenus de Guantánamo se déroulent devant des tribunaux civils ordinaires aux États-Unis, sans possibilité de recours à la peine de mort, et pour que le centre de détention de Guantánamo soit fermé.

« Nous n’avons cessé de demander que la justice et la sécurité soit assurées dans le strict respect du droit international ; cependant, le gouvernement américain a invariablement échoué à cet égard », a ajouté Rob Freer, chercheur sur les États-Unis à Amnesty International.

Salim Hamdan, ressortissant yéménite, a été reconnu coupable de « soutien matériel au terrorisme » et acquitté du chef de « complot » par une commission composée de six militaires américains. Le Pentagone avait annoncé le 5 août qu’il serait maintenu en détention illimitée en tant que « combattant ennemi » quel que soit le jugement prononcé.

L’audience sur la détermination de la peine a commencé le 6 août. Il encourt une peine maximale de réclusion à perpétuité.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour lire le document intitulé USA : Trial and error - a reflection on the first week of the first military commission trial at Guantánamo, rendu public le 30 juillet 2008.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit