« Le transfert du défenseur salvadorien des droits humains Fidel Zavala dans le centre de détention connu sous le nom de Mariona, qui a eu lieu le 2 avril, est extrêmement préoccupant. En l’envoyant dans une prison contrôlée par ces mêmes gardiens qu’il a dénoncés pour des actes de torture, les autorités mettent sa vie et son intégrité personnelle en danger. » Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty International.
Le 25 février 2025, Fidel Zavala, porte-parole de l’Unidad de Defensa de Derechos Humanos y Comunitarios (UNIDEHC), a été arrêté par les autorités salvadoriennes lors d’une opération comprenant la perquisition du siège de l’UNIDEHC, du domicile de l’avocate Ivania Cruz, directrice de cette organisation, et l’arrestation de plus de 20 dirigeant·e·s communautaires de La Floresta. L’arrestation de Fidel Zavala est particulièrement préoccupante, car il a été témoin de cas de torture et d’autres mauvais traitements dans des centres de détention et a dénoncé ces actes.
Amnesty International a lancé une action urgente appelant les autorités à garantir l’intégrité physique et psychologique de Fidel Zavala et de toutes les autres personnes incarcérées, et à respecter son droit à un procès équitable.