Du sang déversé devant l’ambassade d’Israël pour exiger la fin du génocide en cours à Gaza

Ce lundi 9 décembre, Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, des militants d’Amnesty International se sont rendus devant l’ambassade d’Israël (à Bruxelles) et à ses abords afin de mener une action symbolique dont l’objectif est d’exiger l’arrêt du génocide commis à Gaza à l’encontre des Palestiniens.

Les militant·es ont déversé plusieurs dizaines de litres de sang factice (biodégradable) devant l’ambassade israélienne et à l’entrée de l’avenue de l’Observatoire (qui accueille la bâtiment). Les militant·es ont également déployé de grandes bannières sur lesquelles était inscrit : STOP GENOCIDE. Pour compléter l’action, les plaques indiquant le nom de l’avenue ont été recouvertes par d’autres plaques mentionnant « avenue Genocide laan ».

« Depuis plus d’un an, la population de Gaza vit un cataclysme quotidien qui sème mort et destruction à une échelle inouïe. Le responsable de ce cataclysme est le gouvernement israélien, qui ne vise rien de moins que la destruction physique des Palestinien·nes de la bande de Gaza occupée. Ce génocide doit cesser immédiatement et tous les États, dont la Belgique, doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour atteindre ce but », explique Carine Thibaut, directrice de la section belge francophone d’Amnesty International.

Par le biais d’une pétition, Amnesty International demande à la Belgique de notamment veiller à ce qu’Israël mette en œuvre toutes les mesures conservatoires ordonnées par la Cour internationale de justice depuis le 26 janvier 2024 ; de continuer à veiller à ce que tous les transferts d’armes vers Israël depuis ou via la Belgique soient empêchés, et demander un embargo complet sur le commerce des armes au niveau européen et international ; de garantir l’interdiction légale du commerce et de toute autre coopération économique avec les colonies illégales dans le territoire palestinien occupé.

« Ces actes génocidaires ont été commis et continuent d’être commis en pleine conscience des préjudices infligés aux Palestinien·nes de Gaza »

« Il est également essentiel que notre pays déploie un maximum d’efforts dans la lutte contre l’impunité, en soutenant les procédures devant la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale et en veillant à ce que les auteur·rices présumé·es de crimes internationaux puissent également être traduit·es en justice en Belgique », précise Carine Thibaut.

Le 5 décembre, Amnesty International a rendu public un volumineux rapport établissant que, dans le cadre de l’offensive militaire lancée à la suite des attaques meurtrières du Hamas dans le sud de son territoire le 7 octobre 2023, Israël a commis et continue de commettre un génocide contre les Palestinien·nes dans la bande de Gaza occupée. Ce pays s’est notamment rendu coupable de meurtres, d’atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale des personnes, et de soumission délibérée des Palestinien·nes de Gaza à des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique.

« Ces actes génocidaires ont été commis et continuent d’être commis en pleine conscience des préjudices infligés aux Palestinien·nes de Gaza ; malgré les innombrables alertes sur la situation humanitaire catastrophique, malgré des décisions juridiquement contraignantes de la Cour internationale de justice. Il est urgentissime qu’un terme soit mis à cet abominable crime », conclut Carine Thibaut.

Toutes les infos
Toutes les actions

L’avortement est un droit. Parlementaires, changez la loi !

L’avortement est un droit humain et un soin de santé essentiel pour toute personne pouvant être enceinte. Ceci sonne comme une évidence ? Et bien, ce n’est pourtant pas encore une réalité en (…)

2025 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit