La ratification par la Somalie de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies constitue une étape décisive pour le bien-être des enfants et des générations futures dans le pays, a déclaré Amnesty International. La Somalie est devenue le 195e État partie à ce traité.
« Les enfants représentent l’avenir de la société ; leur bien-être doit figurer parmi les priorités de tous les gouvernements. La Somalie a fait montre de son engagement à protéger les enfants en ratifiant ce traité et encourage ainsi le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour tenir cet engagement » , a déclaré Gemma Davies, chercheuse d’Amnesty International spécialiste de la Somalie.
Mardi 20 janvier, dans une école de Mogadiscio, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Amnesty International attend maintenant que la Somalie dépose les instruments de ratification auprès des Nations unies à New York pour achever le processus de ratification.
Seuls deux États, les États-Unis et le Soudan du Sud, doivent encore confirmer leur engagement envers la protection de l’enfant en ratifiant ce texte.
Complément d’information
La Somalie a signé la Convention relative aux droits de l’enfant en 2002. Le Parlement somalien a voté en faveur de la ratification de ce texte le 13 décembre 2014.