Communiqué de presse

Sortie internationale de « Chimes of Freedom »

Le 6 février sortira dans le monde entier Chimes of Freedom, recueil de quatre CD de reprises de Bob Dylan, sous le label Universal Record et sur iTunes. Cet album s’inscrit dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire d’Amnesty International.

Ce recueil de quatre disques comprend 76 chansons de Bob Dylan interprétées par plus de 80 artistes.

Chimes of Freedom : The Songs of Bob Dylan Honoring 50 Years of Amnesty International propose des chansons reprises par des artistes comme Adele * Bad Religion * Joan Baez * Dierks Bentley * Jackson Browne * Johnny Cash * Steve Earle & Lucia Micarelli * Marianne Faithfull * Bryan Ferry * Neil Finn with Pajama Club * Michael Franti * Angelique Kidjo * Diana Krall * Kronos Quartet * Lenny Kravitz * Bettye LaVette * Taj Mahal * Mariachi El Bronx * My Morning Jacket * Joe Perry * Pete Seeger * Sinéad O’Connor * Rise Against * Carly Simon * Patti Smith * The Belle Brigade * Lucinda Williams * Evan Rachel Wood. Pour la liste complète des titres, rendez-vous sur http://www.amnestyusa.org/chimes.

Helen Garrett, directrice des projets spéciaux à Amnesty International, a déclaré : « Chimes of Freedom est un véritable feu d’artifices. Il est juste de dire que cet album montre à quel point les musiciens sont touchés par la beauté de la musique de Bob Dylan – toutes générations confondues – et avec quelle sincérité ils se préoccupent des droits humains. Nous espérons que tous leurs fans seront eux aussi inspirés et s’engageront aux côtés des millions de militants autour du globe pour protéger les droits de tous, partout dans le monde. »

Amnesty International bénéficie d’un énorme élan international de générosité de la part d’une large palette de marchands de musique, notamment Amazon, Google Music, iTunes, Spotify, Starbucks, le secteur des détaillants indépendants, et bien d’autres encore.
Les titres de l’album ont déjà été diffusés sur de multiples sources radios, satellites et Internet.
Jeff Ayeroff et Julie Yannatta sont les producteurs exécutifs de Chimes of Freedom, comme ils l’avaient été pour l’album Instant Karma : The Amnesty International Campaign to Save Darfur, produit avec succès en 2007. Ce recueil présentait des compositions solos de John Lennon interprétées par de grands artistes, tels que U2, Green Day et R.E.M.
Martin Lewis
, qui, en tant que co-créateur et producteur dans les années 1970 de la série de spectacles The Secret Policeman’s Ball est à l’origine de la rencontre entre Amnesty International et les musiciens rock, est producteur contributeur. Martin Lewis a été le producteur ou le producteur exécutif de huit titres de l’album, notamment des chansons interprétées par Pete Townshend, Seal & Jeff Beck, Joe Perry et Pete Seeger. Helen Garrett et Karen Scott sont productrices exécutives pour la section d’Amnesty International aux États-Unis.

Chimes of Freedom est dédié aux milliers de personnes dans le monde qui sont emprisonnées ou menacées parce qu’elles expriment leurs opinions sans violence. Tous les artistes, musiciens de studio, arrangeurs, techniciens, producteurs et studios d’enregistrement ont travaillé bénévolement pour soutenir la cause des droits humains.

Amnesty International encourage tous ceux qui sont inspirés par la musique de Bob Dylan à rejoindre ses trois millions de membres, qui agissent de par le monde pour protéger les droits fondamentaux. La page Internet de l’album, http://www.amnestyusa.org/chimes, braque les projecteurs sur des personnes menacées ou incarcérées, et propose des actions que chacun peut réaliser pour faire changer les choses. Il peut simplement s’agir d’écrire une lettre de soutien à un « prisonnier d’opinion », une personne emprisonnée pour avoir exprimé pacifiquement ses convictions, de tweeter ou d’envoyer un courriel à un gouvernement pour le convaincre de changer des lois ou des pratiques répressives.

Une version spéciale de Chimes of Freedom, comprenant deux CD, sera disponible auprès de Starbucks aux États-Unis, à partir du 24 janvier, dans la limite des stocks disponibles. Cette édition spéciale proposera un ensemble de 31 titres.

L’album est sorti en avant-première dans le cadre de l’événement annuel d’Amnesty International Écrire pour les droits, la plus grande action internationale en faveur des droits humains organisée au mois de décembre. Pour en savoir plus : http://www.amnestyusa.org/writeathon.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Les Rohingyas persécutés et privés d’aide humanitaire

Au Myanmar, les forces de sécurité mènent une campagne violente et sans pitié contre les Rohingyas. Il faut agir pour que cela cesse