SOUDAN : Déclaration à la 14ème session du conseil des droits de l’homme. METTRE UN TERME AUX VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS COMMISES PAR LES SERVICES SOUDANAIS DE RENSEIGNEMENT ET DE SÉCURITÉ

La situation des droits humains au Soudan reste très préoccupante.

Les affrontements armés entre ethnies continuent à s’aggraver dans le sud du pays, et le conflit au Darfour s’est à nouveau intensifié en mars 2010 à l’ouest, dans le Djebel Marra, amenant des milliers de personnes à fuir la région.
En avril 2010, des élections générales ont eu lieu au Soudan. De nombreuses violations des droits humains ont été signalées avant et pendant les scrutins. À l’approche du référendum de 2011 sur l’indépendance du Sud-Soudan, il est très important que des dispositions soient prises pour protéger les libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique.

Amnesty International engage le Conseil des droits de l’homme à rester saisi de la situation au Soudan et à proroger le mandat de l’expert indépendant des Nations unies chargé de la question.
Amnesty International invite l’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Soudan à suivre les recommandations formulées en 2007 par le Groupe d’experts sur la situation des droits de l’homme au Darfour, notamment celles concernant l’obligation de rendre des comptes et la justice.

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit