« Les autorités du Soudan du Sud doivent de toute urgence calmer la situation à Blue House, centre de détention tristement célèbre où la détention au secret prolongée, la torture et les morts en détention sont monnaie courante, a déclaré a directrice adjointe du bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et la région des Grands Lacs, Sarah Jackson.
« Des observateurs indépendants doivent pouvoir suivre toute intervention éventuelle des autorités afin de contribuer à éviter un recours à une force excessive ou d’autres violations des droits humains. Il ne doit être fait usage de la force qu’en dernier recours, et dans le strict respect du droit international. Le droit à la vie et à la sécurité de chaque personne, y compris des gardiens du centre et des passants, doit être respecté.
« Le soulèvement en cours à Blue House met en évidence les profonds problèmes du système judiciaire au Soudan du Sud. Le président Salva Kiir doit tenir la promesse qu’il a faite de libérer les personnes en détention si elles ne sont pas inculpées d’une infraction prévue par la loi. Une action concertée est nécessaire afin d’améliorer les conditions de détention, extrêmement mauvaises. »