SYRIE : Libération d’un militant de premier plan de l’opposition

Index AI : MDE 24/048/02

Amnesty International a salué ce lundi 18 novembre 2002 la remise en liberté du prisonnier d’opinion Riad al Turk âgé de soixante-douze ans. Incarcéré à la prison d’Adhra, cet opposant de premier plan a bénéficié d’une grâce présidentielle le 16 novembre.

" Il s’agit d’une étape très positive, mais les autorités syriennes ne devraient pas en rester là, a déclaré l’organisation de défense des droits humains. Tous les autres prisonniers d’opinion arrêtés en août et septembre 2001, notamment Aref Dalilah, Hasan Sadun et Habib Saleh, qui auraient tous trois des problèmes de santé, devraient être libérés immédiatement. "

Riad al Turk est un membre influent de l’Alliance nationale démocratique, coalition de groupes de l’opposition. Il est également secrétaire général du bureau politique du Parti communiste syrien, interdit. Détenu sans inculpation ni jugement de 1980 à 1998 - le plus souvent au secret - simplement pour avoir exprimé ses opinions, Riad al Turk avait été de nouveau appréhendé par les forces de sécurité le 1er septembre 2001, lors d’une vaste campagne de répression contre les personnes critiques à l’égard du gouvernement. Le 26 juin 2002, la Cour suprême de sûreté de l’État l’avait condamné à deux ans et demi d’emprisonnement, notamment pour " tentative visant à modifier la Constitution par des moyens illégaux ". Riad al Turk souffre de diabète et a des problèmes cardiaques.

Amnesty International a régulièrement fait des déclarations publiques pour exprimer son inquiétude concernant la détention pour des motifs politiques et les jugements inéquitables dont ont été victimes depuis septembre 2001 une dizaine de membres influents de l’opposition et de militants de la société civile.

Made by Spade + Nursit