Grâce à la générosité de millions de Norvégiens, Amnesty International va recevoir plus de 165 millions de couronnes norvégiennes (environ 23 millions d’euros) qui vont aider l’organisation à renforcer son action en faveur des droits humains à travers le monde.
Plus de 100 000 bénévoles ont fait du porte-à-porte auprès de deux millions de foyers norvégiens pour la collecte de fonds téléthon au bénéfice de la section norvégienne d’Amnesty International, pendant que la télévision publique norvégienne (NRK) consacrait huit heures trente de son temps d’antenne à cette initiative.
« C’est un résultat époustouflant. », a déclaré le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty. « Cette générosité et ce soutien extraordinaires suscitent chez nous tous à Amnesty International fierté et humilité.
« Tout cet argent a été collecté dans une atmosphère fantastique, où les gens étaient prêts à donner et à parler de la mission et des initiatives d’Amnesty International. C’est une reconnaissance merveilleuse du travail que nous faisons.
« Amnesty International va utiliser cet argent pour toutes sortes de projets en faveur des droits humains de par le monde, dans le domaine de la protection de la liberté d’expression ; de la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et des minorités ; de la lutte contre les violences sexuelles ; de la responsabilisation des entreprises ; et du renforcement de la justice au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
« Les dons au téléthon vont se poursuivre jusqu’à la mi-décembre et on en connaîtra alors le montant exact.
« C’est la troisième fois qu’Amnesty International est choisie pour être la bénéficiaire de la levée de fonds organisée depuis 38 ans dans le pays par la télévision norvégienne, en collaboration avec certaines organisations.
« Il s’agit d’un des téléthons les plus réussis des 38 ans de son histoire », a déclaré Salil Shetty.
« L’événement a bénéficié d’une couverture médiatique considérable et il n’est pas une ville ou un comté du pays qui ne soit pas entré dans la compétition pour lever des fonds. »
Dimanche 21 octobre, au cours de l’émission de la télévision publique norvégienne, qui a duré de 15h45 jusqu’après minuit, des invités se sont succédés pour évoquer comment et où ils avaient travaillé avec Amnesty International et pour débattre de divers sujets concernant les droits humains.
Pour accompagner le téléthon, une émission radio de 80 heures sur trois jours, portant sur les problèmes rencontrés par les lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), a également été diffusée depuis un studio installé sur la place centrale d’Oslo.
Environ 5 000 entreprises norvégiennes, soit plus du double par rapport à l’année dernière, ont soutenu financièrement le responsable de la collecte de fonds.