#TeleVideoGames : Un marathon de gaming caritatif de 75 heures au profit d’Amnesty

TVG 7

Du jeudi 10 au dimanche 13 mars 2022, à l’hôtel Bedford, à Bruxelles, le collectif Les Players du Dimanche [4] et Amnesty International organiseront un marathon de gaming caritatif de 75 heures retransmis en direct via la plateforme Twitch [5] : le #TeleVideoGames (TVG) [6], dont ce sera la 7e édition (TVG7). L’objectif de ce marathon qui réunira 45 gameur·euses francophones provenant de différentes régions du monde (Belgique, France, Suisse, Canada, la Réunion, etc.) est de récolter le maximum de dons au profit d’Amnesty International.

« Après une sixième édition record en 2021 qui a touché plus de 4 millions de personnes et qui a permis de récolter plus de 212 000 euros en faveur de Médecins Sans Frontières, nous revenons chargé·es à bloc pour un nouveau TVG avec l’ambition de faire encore mieux. Conscient·es de l’importance de défendre les droits humains partout dans le monde, nous allierons au cours de ces 75 heures de marathon gaming et générosité pour contribuer concrètement à la mission d’Amnesty International », explique Gianni Celestri, organisateur du TVG7.

Outre son aspect ludique et ses objectifs en matière de récolte de fonds, le TVG7 sera également l’occasion d’aborder en direct diverses thématiques relatives aux droits humains par le biais d’interventions et d’interviews d’expert·es et de témoins.

Ainsi, ce seront notamment les droits à la vie privée et à la liberté d’expression qui seront explorés par le biais de l’enquête sur le logiciel espion Pegasus (le 10 mars), qui a ciblé illégalement des milliers de téléphones dans le monde. D’autres problématiques comme les discriminations envers les personnes les LGBTQI+ (le 11 mars) et la crise climatique (le 13 mars, avec notamment Adélaïde Charlier) feront également l’objet de présentations, tandis que les gameur·ses pourront entendre en direct (le 11 mars) le témoignage d’un ancien prisonnier d’opinion congolais (Yves Makwambala) et poser des questions sur la mission d’Amnesty International au directeur de la section belge francophone de l’organisation (le 12 mars).

« Les droits à la vie privée et à la liberté d’expression seront explorés par le biais de l’enquête sur le logiciel espion Pegasus »

Tous les dons qui seront faits dans le cadre du TVG7 seront gérés via la plateforme Streamlabs Charity. Pour faire un don, il suffira de : cliquer sur le bouton de donation sur la chaîne Twitch participante ; de jouer à Minecraft via le Launcher Nations Glory et en réussissant un parcours (2 € seront alors reversés au TeleVideoGames) ; en participant via un don de 20 € minimum afin de tenter de remporter un lot sur le site ; en achetant le t-shirt officiel du TVG7 sur la boutique en ligne.

« Au-delà des sommes qui seront récoltées, cet événement hors normes qu’est le TVG est une occasion unique pour Amnesty International de s’adresser par le biais d’un canal de communication novateur à des millions de personnes et de les sensibiliser au caractère fondamental des droits humains. Alors même que ces droits subissent des assauts de plus en plus violents et répétés, le TVG7 sera une nouvelle occasion de démontrer que la résistance s’organise partout, y compris dans des lieux qu’on ne soupçonnait peut-être pas », conclut Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

Complément d’information

Le TVG7 débutera le jeudi 10 mars, à 18 h et s’achèvera le dimanche 13 mars, à 21 h.

Toutes les infos
Toutes les actions
2022 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit