Turquie, L’arrestation d’Öztürk Türkdoğan décrédibilise le Plan d’action en faveur des droits humains

Turquie Öztürk Türkdoğan

Öztürk Türkdoğan, président de la principale organisation de défense des droits humains de Turquie, et une dizaine d’autres personnes ont été arrêtés dans le cadre de plusieurs opérations de police menées dans la matinée du 19 mars 2021.

« L’arrestation d’Öztürk Türkdoğan est scandaleuse. L’encre des 128 pages du Plan d’action en faveur des droits humains annoncé il y a deux semaines par le président Recep Tayyip Erdoğan est à peine sèche que cette arrestation vient prouver l’absence totale de valeur de ce document », a déclaré Esther Major, conseillère principale pour le travail de recherche sur l’Europe à Amnesty International.

« Ironiquement, Öztürk Türkdoğan, qui est à la tête de l’organisation de défense des droits humains la plus connue du pays, fait partie des personnes qui ont été consultées par le ministère de la Justice avant l’élaboration de ce Plan d’action.

« Öztürk Türkdoğan doit être libéré immédiatement et sans condition. Son arrestation réduit à néant les tentatives de la Turquie d’améliorer son image en matière de droits humains, qui sonnent bien creux. Il faut mettre un terme à la criminalisation des défenseur·e·s des droits humains et de l’Association turque pour la défense des droits humains (İHD). La Turquie doit respecter ses obligations internationales, qui lui imposent de protéger les défenseur·e·s des droits humains et de faciliter leur travail. »

Toutes les infos
Toutes les actions

Maisons de repos : garantir les droits humains des résidents

Pétition demandant que priorité soit donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s

2021 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit