La campagne Libérez Osman Kavala met en place tout un éventail d’actions afin d’attirer l’attention du monde entier sur cette affaire. Osman Kavala est maintenu en détention provisoire à la prison de haute sécurité de Silivri, près d’Istanbul, depuis son arrestation pour des accusations forgées de toutes pièces le 1er novembre 2017. Amnesty International soutient cette campagne.
« Osman Kavala demeure incarcéré malgré l’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme qui a catégoriquement conclu qu’il doit être libéré immédiatement, statuant que les poursuites intentées à son encontre et son incarcération sont motivées par des motifs cachés – réduire cet homme et la société civile au silence. Nous poursuivrons le combat jusqu’à ce qu’il soit libre et que cette injustice intolérable prenne fin », a déclaré un porte-parole de la campagne Libérez Osman Kavala.
Depuis 1 000 jours, Osman Kavala est incarcéré sur la base de trois accusations dénuées de fondement. En février 2020, il a été acquitté d’une inculpation, pour se voir ensuite accusé d’« espionnage » en mars. Ce fut une manœuvre à peine dissimulée visant à contourner la décision de la Cour européenne des droits de l’homme, qui a statué que sa détention était illégale.
« Nous sommes profondément émus par l’effusion de créativité en soutien à Osman Kavala à travers le monde. Des gens du monde entier sont déterminés à ne pas laisser ce jour tristement symbolique passer inaperçu, a déclaré Milena Buyum, chargée de campagne sur la Turquie pour Amnesty International.
« Outre les pétitions et les actions de campagne, des animations [1] et des opéras [2], des œuvres d’art et des films ont été réalisés. Ce ne sont pas des expressions individuelles de solidarité, elles s’inscrivent dans un appel collectif lancé au niveau mondial à la Turquie pour qu’elle mette fin à la répression impitoyable ciblant les voix dissidentes et qu’elle libère Osman Kavala [3]. »