TVG8, le marathon gaming caritatif de retour pour battre un nouveau record

Du jeudi 9 au dimanche 12 mars, se tiendra à Bruxelles la huitième édition du #TeleVideoGames [4] (TVG8), un marathon gaming caritatif de 75 heures rassemblant 50 figures majeures du streaming francophone, qui sera diffusé sur les chaînes Twitch des streameurs participants, ainsi que sur un stream principal [5]. Organisé par Les Players du Dimanche [6] et la section belge francophone d’Amnesty International, cet événement hors normes vise à récolter le maximum de dons en faveur de l’organisation de défense des droits humains tout en sensibilisant un public fan de jeux vidéo à l’importance de ces mêmes droits.

« Lors de la septième édition, nous avons pour la première fois récolté des dons au profit d’Amnesty International. Cette expérience a été riche en émotions, mais aussi en moments forts. Nous étions conscient·es et pleinement engagé·es pour les combats que défend Amnesty au quotidien. Atteint·es dans notre liberté d’expression par des cyberattaques, nous sommes fier·es d’avoir été jusqu’au bout et avons poussé une vague de bienveillance et de soutiens sur les réseaux sociaux avec le #Gameisnotover. 355 000 € ont été récoltés lors du TVG7, explique Gianni Celestri, organisateur du #TeleVideoGames. Cette année, nous avons pour objectif de sensibiliser à nouveau la communauté du gaming et de faire le maximum. Avec l’apport de Twitch et de TikTok. Le tout, dans la bienveillance, la bonne humeur et dans un cadre agréable pour tous et toutes. »

Pour cette nouvelle édition, outre les aspects ludiques (notamment les fameux « donation goals », donnant lieu à des défis délirants) et gaming [7] qui caractérisent le #TeleVideoGames, les vieweur·euses seront invité·es à agir concrètement en faveur des droits humains en prenant part à une activité inédite – la première du genre – baptisée Amnesty Storm. En effet, vendredi soir, l’équipe du TVG8, les streameur·euses et Amnesty International demanderont à des milliers de personnes en ligne de venir en aide à 14 individus qui risquent d’être exécutés en Iran en lien avec les manifestations en envoyant le plus grand nombre possible d’e-mails aux autorités de ce pays pour notamment exiger l’annulation de leurs condamnations à mort.

« Parallèlement, nous pourrons compter sur la présence de quatre militantes de choix bien connues des réseaux sociaux, qui parleront en direct avec les vieweur·euses du sens à donner à l’activisme et des différentes façons d’agir : Adélaïde Charlier [8], activiste pour le climat ; Victoria Defraigne [9], militante pour les droits des personnes transgenres ; Estelle Depris, créatrice de la page Instagram Sans Blanc de Rien [10] ; et Maïté Meeus, fondatrice de #BalanceTonBar [11] », indique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

Lina al Hatloul [12], militante des droits humains saoudienne, membre active de l’organisation ALQST [13] et Yves Makwambala, ancien prisonnier d’opinion congolais, interviendront également au cours du TVG8 aux micros de différent·es streameur·euses sur leurs chaînes Twitch respectives, en interaction avec les vieweur·eures. Lina al Hathloul abordera ainsi notamment le cas de sa sœur, la célèbre Loujain al Hatloul, qui a été condamnée à plusieurs années de prison en Arabie saoudite pour son combat en faveur des droits des femmes tandis qu’Yves Makwambala évoquera son expérience de militant prodémocratie en République démocratique du Congo et les persécutions que cet engagement lui a valu.

« Nous sommes très heureux de renouveler l’aventure #TeleVideoGames avec Les Players du Dimanche, que nous remercions très chaleureusement. Les dons qui seront récoltés grâce à la générosité des streameur·euses et des vieweur·euses contribueront à notre combat pour les droits humains, qui, en ces temps troublés, ont grand besoin d’être défendus. Nous nous réjouissons également de cette possibilité exceptionnelle de pouvoir sensibiliser des centaines de milliers de personnes – appartenant à un public que nous toucherions plus difficilement par ailleurs – à l’importance fondamentale de défendre ces droits si essentiels et si précieux », conclut Philippe Hensmans.