Ukraine : La « Marche pour l’égalité » à Kiev est un nouveau triomphe pour les droits humains

La marche des fiertés à Kiev cette année, qui a rassemblé des milliers de personnes dans un élan de solidarité avec la communauté des lesbiennes, gays et personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) en Ukraine est une importante réussite en matière de droits humains pour le pays, a déclaré Amnesty International le 18 juin 2018.

«  Dans un pays où les attitudes homophobes restent vivaces et où les défenseurs des droits des LGBTI sont de plus en plus en butte à des manœuvres de harcèlement et d’intimidation et aux violences de groupes d’extrême-droite, la marche des fiertés de Kiev était un grand pas en avant et une célébration d’importance nationale, a déclaré Oxana Pokaltchouk, directrice d’Amnesty International Ukraine.

« Le respect pour la dignité humaine, la liberté et l’égalité est la pierre angulaire d’une société saine. On ne peut que se réjouir que la marche des fiertés ait rassemblé cette année un nombre record de participants.

«  Les autorités – la police nationale d’Ukraine, la police de la patrouille, la garde nationale, l’administration de la ville et le métro de Kiev – ont créé un espace sécurisé pour que les citoyens puissent exercer leur droit de se réunir pacifiquement.  »

Jusqu’à 5 000 membres de la communauté LGBTI et sympathisants ont participé à la marche des fiertés qui a démarré à l’Opéra national et s’est terminée place Léon Tolstoï, dans le centre-ville, dimanche 17 juin.

Les participants brandissaient des pancartes et des banderoles où l’on pouvait lire : « Les droits humains avant tout », « Les droits humains sont ma fierté ! » et « Tous différents, tous égaux » – entre autres messages positifs.