Communiqué de presse

Un ancien agent de la CIA ayant participé au programme de restitutions doit être extradé vers l’Italie et faire face à la justice

Amnesty International demande que Robert Seldon Lady, ancien membre de l’Agence centrale du renseignement (CIA) américaine, soit renvoyé en Italie, où il doit faire face à la justice pour son rôle dans le programme de restitutions dirigé par les États-Unis.

« Robert Seldon Lady a lui-même admis avoir participé à l’enlèvement d’un homme qui a par la suite été torturé. Il s’est dérobé à la justice en quittant l’Italie avant son procès. Cette fois, il faut qu’il ait à répondre en personne des charges qui pèsent sur lui dans ce pays  », a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Robert Seldon Lady, ancien responsable de la CIA à Milan, aurait été arrêté au Panama cette semaine et serait actuellement détenu au titre d’un mandat d’arrêt décerné par l’Italie. Selon certaines informations, l’Italie demanderait l’extradition de cet homme, qui a été jugé en son absence en même temps que 22 autres agents de la CIA et condamné à neuf ans de réclusion pour avoir pris part à l’enlèvement d’Abou Omar, un imam égyptien.

Abou Omar a été enlevé à Milan en février 2003 par des agents italiens et américains. Il a ensuite été transféré au Caire en passant par l’Allemagne. Il aurait été torturé lorsqu’il se trouvait en détention en Égypte.

« Les responsables de l’enlèvement d’Abou Omar, qui a eu pour conséquence sa restitution à l’Égypte, où il a été torturé, doivent comparaître devant un tribunal. Robert Seldon Lady a été déclaré coupable par contumace en Italie pour son implication dans cette affaire sordide », a souligné John Dalhuisen.

« Les autorités italiennes doivent profiter de cette occasion pour faire revenir Robert Seldon Lady dans le pays, où il faut qu’il fasse l’objet d’un nouveau procès. Amnesty International a appris avec satisfaction l’arrestation de cet homme et appelle vivement les autorités panaméennes à l’extrader vers l’Italie. »

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.