Communiqué de presse

Un ancien agent de la CIA ayant participé au programme de restitutions doit être extradé vers l’Italie et faire face à la justice

Amnesty International demande que Robert Seldon Lady, ancien membre de l’Agence centrale du renseignement (CIA) américaine, soit renvoyé en Italie, où il doit faire face à la justice pour son rôle dans le programme de restitutions dirigé par les États-Unis.

« Robert Seldon Lady a lui-même admis avoir participé à l’enlèvement d’un homme qui a par la suite été torturé. Il s’est dérobé à la justice en quittant l’Italie avant son procès. Cette fois, il faut qu’il ait à répondre en personne des charges qui pèsent sur lui dans ce pays  », a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d’Amnesty International.

Robert Seldon Lady, ancien responsable de la CIA à Milan, aurait été arrêté au Panama cette semaine et serait actuellement détenu au titre d’un mandat d’arrêt décerné par l’Italie. Selon certaines informations, l’Italie demanderait l’extradition de cet homme, qui a été jugé en son absence en même temps que 22 autres agents de la CIA et condamné à neuf ans de réclusion pour avoir pris part à l’enlèvement d’Abou Omar, un imam égyptien.

Abou Omar a été enlevé à Milan en février 2003 par des agents italiens et américains. Il a ensuite été transféré au Caire en passant par l’Allemagne. Il aurait été torturé lorsqu’il se trouvait en détention en Égypte.

« Les responsables de l’enlèvement d’Abou Omar, qui a eu pour conséquence sa restitution à l’Égypte, où il a été torturé, doivent comparaître devant un tribunal. Robert Seldon Lady a été déclaré coupable par contumace en Italie pour son implication dans cette affaire sordide », a souligné John Dalhuisen.

« Les autorités italiennes doivent profiter de cette occasion pour faire revenir Robert Seldon Lady dans le pays, où il faut qu’il fasse l’objet d’un nouveau procès. Amnesty International a appris avec satisfaction l’arrestation de cet homme et appelle vivement les autorités panaméennes à l’extrader vers l’Italie. »

Toutes les infos
Toutes les actions
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit