Un défenseur syrien des droits humains lauréat du 12ème Prix Martin Ennals

COMMUNIQUE DE PRESSE
12 janvier 2005

Aktham Naisse, Président des Comités pour la défense des libertés démocratiques et des droits de l’homme en Syrie (CDF) est le lauréat 2005 du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des droits humains (MEA).
Aktham Naisse est le digne représentant du mouvement pour la démocratie en Syrie pour laquelle il s’est engagé depuis plus de 30 ans. Il est l’un des fondateurs des CDF, créés en 1989, date à laquelle, pour beaucoup de personnes dans le monde arabe, le mouvement moderne des droits humains en Syrie a été lancé. Au cours de toutes ces années, Aktham Naisse a collaboré à la publication “Sawt al-Dimokratiyyah” (la voix de la démocratie), écrit plusieurs articles et pris courageusement la parole dans des conférences nationales, régionales et internationales en matière de droits humains. Il a été arrêté à six reprises pour avoir réclamé publiquement le respect des droits humains et torturé. Actuellement, il n’est pas autorisé à quitter son pays. Un procès intenté contre lui doit reprendre le 16 janvier 2005 ; il risque 15 ans de prison.
Le Président du Jury du MEA, Hans Thoolen, a déclaré que Aktham “est un exemple extraordinaire d’un homme qui a lutté pour les droits fondamentaux malgré les menaces et le harcèlement constants dont il a fait l’objet”. Et d’ajouter que “toutes les organisations du Jury sont unanimes pour affirmer que Aktham mérite le Prix pour son combat de longue date en matière de défense des droits de l’homme, au risque de sa propre vie et de sa santé”. Le Jury a également pris note du fait que plusieurs organisations des droits de l’homme arabes et le Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’homme (REMDH) soutiennent le travail de Aktham Naisse.
Le Prix Martin Ennals est né de la collaboration unique entre onze des plus importantes organisations internationales de défense des droits humains. Les membres du Jury sont : Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights First, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, la Commission Internationale des Juristes, l’Organisation Mondiale contre la Torture, Diakonie Allemagne, le Service International pour les Droits de l’Homme, International Alert, Huridocs et Development Cooperation Ireland. Les lauréats précédents sont : Lida Yusupova, Russie (2004) ; Alirio Uribe Muñoz, Colombie (2003) ; Jacqueline Moudeina, Tchad (2002) ; les Brigades de Paix Internationales (2001) ; Immaculée Birhaheka, RDC (2000) ; Natasha Kandic, Yougoslavie (1999) ; Eyad El Sarraj, Palestine (1998) ; Samuel Ruiz García, Mexique (1997) ; Clément Nwankwo, Nigeria (1996) ; Asma Jahangir, Pakistan (1995) ; Harry Wu, Chine (1994).

La cérémonie du Prix Martin Ennals aura lieu au mois de septembre prochain à Genève ; plusieurs télévisions couvriront l’événement.

Toutes les infos

Infos liées

Toutes les actions

Actions liées

Marathon 2017 : SIGNEZ POUR LES DÉFENSEURS DES DROITS HUMAINS

Cette année, les 10 individus en danger du Marathon des lettres sont des défenseurs des droits humains. Ils ont tous besoin de votre aide. Nous vous proposons de signer pour eux, en un seul clic.